Modernisation du réseau : le barrage réservoir de Bouzey rénové !

Les travaux de rénovation du barrage réservoir de Bouzey (Vosges) est terminée ! Cette opération, soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU), permettra de stocker jusqu’à 7 millions de mètres cubes d’eau, soit 3 millions de mètres cubes de plus qu’avant les travaux.

L’ouvrage historique, conçu à la fin du XIXe siècle pour alimenter en eau le canal des Vosges, est désormais entièrement rénové, pour garantir à la fois sa sûreté en lien avec la réglementation et optimiser ses conditions d’exploitation. Grâce à l’opération de régénération menée, l’ouvrage est aujourd’hui conforté dans ses usages.

Un site préservé pour la biodiversité qui dispose de nombreuses activités de loisirs

Le barrage de Bouzey est situé dans le département des Vosges (88) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (communes de Chaumousey, Girancourt, Renauvoid et Sanchey). L’ouvrage ferme la vallée de l’Avière, petit cours d’eau qui conflue avec la Moselle quelques kilomètres plus au Nord.

Conçu et utilisé pour l’alimentation en eau du canal des Vosges (bief de partage), le plan d’eau est également devenu un site préservé pour la biodiversité et un lieu « nature » emblématique du territoire où se sont implantées différentes activités de loisirs : promenade, vélo, pêche, bateau et voile, baignade…

Un investissement au service de la régénération et de la modernisation de l’ouvrage

Cette opération, d’un montant de plus de 6,5 millions d’euros, soutenue par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU), s’inscrit pleinement dans l’important programme de régénération et de modernisation des infrastructures du réseau que gère Voies navigables de France : 310 millions d’euros investis pour l’établissement en 2024.

<p>VNF garantit la <strong>gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

Aller en haut de la page