Le barrage réservoir de Bouzey rénové et conforté pour alimenter le canal des Vosges

Nancy, le jeudi 11 avril 2024. L’important chantier mené par Voies navigables de France (VNF) sur le barrage réservoir de Bouzey (Vosges) entre fin 2022 et le premier trimestre 2024 s’achève avec succès. L’ouvrage historique, conçu à la fin du XIXe siècle pour alimenter en eau le canal des Vosges, est désormais entièrement rénové, pour garantir à la fois sa sûreté en lien avec la réglementation et optimiser ses conditions d’exploitation.

L’opération d’un budget de plus de 6,5 millions d’euros, soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU), permettra à VNF de stocker jusqu’à 7 millions de mètres cubes d’eau, soit 3 millions de mètres cubes de plus qu’avant les travaux. Grâce à l’opération de régénération menée, l’ouvrage est aujourd’hui conforté dans ses usages.

Des investissements au service de la régénération et de la modernisation de l’ouvrage

Le chantier réalisé s’inscrit pleinement dans l’important programme de régénération et de modernisation des infrastructures du réseau que gère Voies navigables de France : 310 millions d’euros investis pour l’établissement en 2024, dont près de 35 millions pour le périmètre de la Direction territoriale Nord Est.

Ce projet a été priorisé et a pu être réalisé grâce au soutien fort apporté par le partenariat dynamique qui unit les collectivités du territoire et VNF autour de l’itinéraire navigable du canal des Vosges. Celui-ci s’est notamment concrétisé par la signature le 25 avril 2023, du contrat de canal des Vosges entre VNF, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, chef de file du projet, les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle et les collectivités naviguées, en vue de développer ensemble l’activité économique et le territoire autour du fluvial et du fluvestre.

Le coût global de l’opération de plus de 6,5 millions d’euros, bénéficie du soutien du Plan de Relance à hauteur de 5,7 millions d’euros.

Un ouvrage hydraulique robuste, modernisé et sûr…

L’ouvrage actuel, construit en 1939, sur une base de 1881 et classé en matière de sûreté des ouvrages hydrauliques avait fait l’objet depuis 2019, d’un abaissement de sa cote de retenue, limitant sa capacité de stockage. Voies navigables de France a entrepris de rénover le barrage réservoir de Bouzey afin de renforcer la sécurité de l’ouvrage et de conforter ses capacités de stockage.

L’opération a porté sur la reconstruction et le redimensionnement de l’évacuateur de crues, afin de garantir un haut niveau de sécurité de l’ouvrage, y compris lors de crues d’ampleur extrême, sur la réhabilitation de l’ouvrage de prise d’eau, le recalibrage de l’ouvrage de vidange du canal d’amenée, l’étanchéification des parements du canal d’amenée. Les joints sur le parement et le masque amont du barrage ont été restaurés et des injections ont été réalisées dans les fondations du barrage. Les dispositifs de drainage et d’auscultation du barrage ont été remis à niveau également.

… au profit de l’alimentation en eau du canal des Vosges pour la navigation

Grâce aux travaux VNF projette une exploitation de la retenue à 11,5 m, hauteur d’eau maximale pour laquelle l’ouvrage a été conçu (contre 8,70 m depuis 2019). Cela permettra d’atteindre à nouveau un maximum de 7 millions de m3 d’eau stockée. Gestionnaire de la ressource en eau dans les territoires, au service de la transition écologique, Voies navigables de France, vise grâce aux travaux menés :

  • Le développement de la navigation et de l’activité fluviale sur le canal des Vosges. Grâce à une capacité de stockage d’eau plus importante, le réservoir pourra soutenir le niveau d’eau du canal de manière prolongée en période d’étiage. Des jours de navigation pourront être gagnés, favorisant ainsi le développement et l’économie du territoire ;
  • Une gestion responsable de l’eau : ces travaux sont pour Voies navigables de France une opportunité de retrouver le niveau originel des réserves d’eau, soit une capacité de stockage maximale de 7 millions de m3 et de favoriser une plus grande résilience de son réseau hydraulique dans le contexte de changement climatique ;
  • Assurer la sécurité de l’ouvrage : les travaux du barrage sont une nécessité pour la sûreté de l’ouvrage, des personnes et des biens sur ce territoire.

A propos du barrage réservoir de Bouzey

Le barrage de Bouzey est situé dans le département des Vosges (88) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (communes de Chaumousey, Girancourt, Renauvoid et Sanchey).

L’ouvrage ferme la vallée de l’Avière, petit cours d’eau qui conflue avec la Moselle quelques kilomètres plus au Nord.
Conçu et utilisé pour l’alimentation en eau du canal des Vosges (bief de partage), le plan d’eau est également devenu un site préservé pour la biodiversité et un lieu « nature » emblématique du territoire où se sont implantées différentes activités de loisirs : promenade, vélo, pêche, bateau et voile, baignade…

Chiffres clés :

  • Surface de la retenue créée par le barrage :
    • Initiale : 127 hectares (pour une cote à 11,50 m)
    • Autorisée depuis 2019 : 80 hectares
    • Pendant la phase 1 des travaux (novembre 2022 – fin mai 2023) : 15,6 hectares (pour une cote de 360 m NGF)
    • Maximale après travaux : 127 hectares
  • Hauteur de Retenue Normale (RN) :
    • Initiale : 11,50 m
    • Autorisée depuis 2019 : 8,70 m
    • Maximale après travaux : 11,50 m
  • Capacité du réservoir :
    • Actuelle : 4 M m3 (depuis 2019)
    • Maximale : 7 M m3, soit un gain de 3 millions de m3
  • Achèvement des travaux : printemps 2024
  • Budget des travaux engagés :
    • + de 6,5 millions d’euros,  dont 5,7 millions d’euros financés par le Plan de Relance

<p>Voies navigables de France assure<strong> un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

<p>VNF est aussi en charge de <strong>garantir la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

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