Notre-Dame de Paris : les derniers éléments de la charpente livrés par la Seine

Un pas de plus vers la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le 21 septembre 2023, le chantier a reçu 2 nouvelles fermes de la charpente. Cette livraison exceptionnelle a eu lieu via la Seine par barges fluviales avec deux pousseurs de Lafarge France.

Les premiers éléments de la charpente, colonne vertébrale de l’édifice qui ne mesure pas moins de 40 mètres de long, 15 mètres de haut, et 15 mètres de large, avaient déjà été livrés mardi 11 juillet 2023 sur le chantier par la Seine.

La cathédrale retrouve son visage historique

2023 est l’année du bois pour la cathédrale en chantier : charpente et flèche commencent à s’élever dans le ciel de Paris. Leur taille et assemblage ont suivi les principes d’une restauration à l’identique, jusque dans ses techniques.

Le transport fluvial au service de la reconstruction de la cathédrale

Transformateurs, pierres de tailles, chaux, sable, bois… depuis 4 ans que l’incendie a eu lieu, de nombreux matériaux ont été acheminés par voie fluviale sur ce chantier emblématique et hors normes. Au total, plus de 200 tonnes de matériaux ont déjà livrés sur le chantier par le fleuve.

Le fret fluvial démontre une fois encore ses atouts pour acheminer les chantiers au cœur des Villes et que le transport de colis lourds, s’il est exceptionnel par la route, est ordinaire par la voie d’eau.

Aller en haut de la page