Restaurer le fonctionnement naturel de la Loire : un défi collectif au service du fleuve et des territoires

Ce mercredi 29 octobre, les partenaires du Contrat pour la Loire et ses annexes (CLA) se sont réunis sur le site de Bellevue, à Sainte-Luce-sur-Loire, pour célébrer l’avancement du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.

Autour de la Secrétaire générale aux affaires régionales Pays de la Loire, Urwana Querrec-Halleguen, de Philippe Henry, Vice-président en charge de l’Environnement et l’Energie de la Région Pays de la Loire, de Karine Gloanec-Maurin, conseillère régionale Centre-Val de Loire, d’Alain Van Raek, représentant de la Commission européenne, de Morgan Priol, Directrice de la délégation Maine-Loire-Océan de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France (VNF), les cofinanceurs et acteurs du projet ont pu observer l’avancée des travaux, alors que le programme pourrait toucher à sa fin cette année, si les conditions hydrologiques restent favorables.

Redonner un équilibre naturel à la Loire

Ce programme, mené sous maitrise d’ouvrage de Voies navigables de France dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes (CLA), a pour ambition de restaurer le fonctionnement naturel du fleuve, en luttant contre l’enfoncement du lit, en reconnectant les bras secondaires et en favorisant la biodiversité, tout en préservant les usages.

La Loire retrouve ainsi progressivement son équilibre naturel grâce à un projet d’ampleur unique en Europe. Fruit de dizaines d’années d’études, d’expertise, d’expérimentation et de concertation, ce chantier illustre la capacité des acteurs publics, scientifiques et économiques à conjuguer innovation et savoir-faire, le tout au service de l’environnement.

Cette journée marque également l’inauguration d’un bac traversier permettant de maintenir la traversée du bétail entre les rives de la Loire, là où le fleuve reprend progressivement ses droits.

Une prise de conscience collective

Le programme de travaux aura duré 5 ans et mobilisé environ 60 millions d’euros (à terminaison du projet), cofinancés par l’État, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire, l’UE via le FEDER Loire de la Région Centre-Val de Loire, Voies navigables de France et avec un financement de mécénat d’AXA.

<p>Toute l&#8217;actualité du Rééquilibrage du lit de la Loire</p>

Aller en haut de la page