Le Conseil régional engage des actions pour protéger, valoriser et faire partager ce territoire central de l’identité ligérienne qui attirent chaque été plusieurs millions de touristes. La Loire, plus long fleuve français, constitue l’épine dorsale de la Région des Pays de la Loire où elle trouve son exutoire à la mer.



Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes, la Région co-préside avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne le comité de pilotage du contrat et apporte son expertise au sein du comité technique.

La région Pays de la Loire soutient le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, dont VNF assure la maitrise d’ouvrage et contribue à hauteur de 30% au financement du projet évalué à 42 millions €. Ce programme vise à rétablir un fonctionnement plus équilibré de la Loire au bénéfice de l’environnement et en préservant les usages : réduction de la pente du fleuve, extension de son espace de mobilité, amélioration de la connexion avec les annexes hydrauliques et les bras secondaires.

Aller en haut de la page