L’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau. Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.



Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes, dont VNF assure la maîtrise d’ouvrage, fait partie du Contrat pour la Loire et ses annexes porté par plusieurs acteurs institutionnels et financiers dont l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Ce programme vise à rétablir un fonctionnement plus équilibré de la Loire au bénéfice de l’environnement et en préservant les usages : réduction de la pente du fleuve, extension de son espace de mobilité, amélioration de la connexion avec les annexes hydrauliques et les bras secondaires.

Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses Annexes, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne co-préside avec la Région Pays de la Loire le comité de pilotage du contrat et apporte son expertise au sein du comité technique. Elle est également un financeur important du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Aller en haut de la page