Transition énergétique de la croisière fluviale : deux nouvelles inaugurations des bornes électriques sur la Saône

Au cœur de la haute saison touristique, VNF et son partenaire ENGIE ont officialisé avec les territoires la mise en service de nouveaux équipements, qui permettent aux unités en escales sur la Saône de ne plus recourir à leurs groupes électrogènes.

Le 12 juillet, une borne d’alimentation en électricité pour paquebots fluviaux et péniches hôtels a été inaugurée à Saint-Jean-de-Losne en présence notamment de François PATRIAT, Sénateur de Côté d’Or, d’Emmanuelle COINT, Vice-présidente du Département, de Sébastien DELACOUR, Président de la Communauté de communes Rives de Saône et de Marie-Line DUPARC, Maire de Saint-Jean-de-Losne. Situé au carrefour de 5 itinéraires fluviaux (Grand Saône, petite Saône, canal du Rhône au Rhin, canal de Bourgogne, canal du Centre), Saint-Jean-de-Losne est l’une des capitales historiques de la navigation fluviale de Bourgogne. Chaque année, on compte une vingtaine d’escales de paquebots et une soixantaine d’escales de péniches-hôtels.

Le lundi 29 juillet, ce sont deux bornes d’alimentation pour paquebots fluviaux qui ont été inaugurées à Trévoux en présence notamment de Richard PACCAUD, Vice-Président en charge du Tourisme, des Loisirs et du Patrimoine de la communauté de communes Dombes Saône Vallée. Entre Lyon et Mâcon, Trévoux accueille 175 escales, soit entre 4 et 5 par semaine entre le printemps et l’automne. Cela permet aux touristes de partir en journée en excursion dans la ville ou dans le Beaujolais.

Aller en haut de la page