Croisière fluviale : des bornes d’alimentation en électricité sur le Rhône dans Lyon et sur la Saône
A ce jour, 8 sites d’appontement sont équipés
Les 8 sites d’appontement sont équipés de bornes électriques (2 prises par borne) et se situent à des points clé pour la croisière fluviale sur la Saône et le Rhône géré par VNF :
- 3 à Lyon : Quai Claude Bernard (3 bornes paquebots), Quai Rambaud (1 borne paquebots) et Musée des Confluences (1 borne paquebots)
- 5 sur la Saône au nord de Lyon : Trévoux (2 bornes paquebots mais avec chacune une seule prise), Chalon-sur-Saône-Port Nord (3 bornes paquebots), St-Jean-de-Losne (1 borne paquebots et péniches hôtels), Losne (1 borne péniches hôtels) et Seure (1 borne péniches hôtels). Les études techniques pour le site Chalon-sur-Saône Centre-Ville sont en cours pour un aménagement en vue de la saison 2025.
En plus de l’installation de bornes électriques, la concession de service public a également prévu :
- l’installation de bornes à eau pour les paquebots et péniches hôtels afin de sécuriser les professionnels sur leur approvisionnement en eau tout au long de leur parcours.
- une mission de régisseur sur les sites les plus fréquentés (Lyon et Chalon-sur-Saône en particulier). Interlocuteur unique pour VNF, les collectivités, les armateurs et les riverains, le régisseur SCE fluidifie les échanges entre les différents acteurs gravitant autour des activités de la croisière, recueille et capitalise les difficultés rencontrées sur les quais (conflits d’usage), propose des solutions ponctuellement et facilite la pleine utilisation des bornes via de l’assistance et de la pédagogie.
A noter que sur le Rhône, CNR a commencé à mettre en place des services analogues.
Galerie
Transition énergétique_des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale dans la ville_photo VNF (1)
Des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale à Lyon
Crédit photo : VNFTransition énergétique_des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale dans la ville_photo VNF (2)
Des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale à Lyon
Crédit photo : VNFTransition énergétique_des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale dans la ville_photo VNF (3)
Des bornes d’alimentation électrique pour paquebots, une meilleure intégration de la croisière fluviale à Lyon
Crédit photo : VNFTransition énergétique et qualité de l’air_mise en service officielle de deux bornes d’alimentation électrique pour paquebots à la halte fluviale de Trévoux_photo VNF (1)
Mise en service officielle de deux bornes d’alimentation électrique pour paquebots à la halte fluviale de Trévoux
Crédit photo : VNFTransition énergétique et qualité de l’air_mise en service officielle de deux bornes d’alimentation électrique pour paquebots à la halte fluviale de Trévoux_photo VNF (2)
Mise en service officielle de deux bornes d’alimentation électrique pour paquebots à la halte fluviale de Trévoux
Crédit photo : VNFL’alimentation électrique à quai des bateaux de croisière permet de limiter fortement l’impact des activités des paquebots fluviaux sur l’environnement en réduisant la pollution de l’air, les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
- En se branchant aux bornes électriques lors de leurs escales, les paquebots n’ont plus recours à leurs groupes électrogènes pour leurs besoins à bord. Cela signifie donc : 0 nuisance sonore, 0 émission de CO2 et 0 émission en polluants locaux (CO, NOx et Particules fines).
- Sur une année d’activité d’un paquebot (en navigation, en escale ou en hivernage), cela permet de réduire environ 60% les émissions de CO2 totales (en navigation et à quai) soit 750 tonnes économisées par an (1 aller-retour en avion Paris-Bangkok en A380) et de diviser par 60 les émissions en polluants locaux (CO, HC, NOx et Particules fines.
Ces équipements permettront un gain annuel d’émissions de CO2 estimé à 8 500 tonnes sur l’ensemble du réseau géré par VNF dont 5 800 tonnes sur le territoire de la Métropole de Lyon (soit 68% des gains totaux).
Fort d’un contrat d’une durée de 14 ans, ENGIE Solutions a créé une filiale dédiée SCE (Saône Confluence Escales), a réalisé les investissements pour un montant de 8,5 millions d’euros et se rémunère par les résultats financiers de l’exploitation.
Ce projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre de la « Feuille de route pour la qualité de l’air en Auvergne Rhône Alpes » et du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) sur le reste du réseau dans le cadre du « Plan Rhône Saône ». Ces subventions permettent de limiter l’augmentation significative du prix de l’énergie ainsi vendue aux croisiéristes.
Galerie
Transition énergétique et qualité de l’air : mise en service officielle de la borne d’alimentation électrique pour paquebots et péniches hôtels à Saint-Jean-de-Losne
Crédit photo : VNFPaquebots de croisière en navigation sur le bassin Rhône-Saône ici aux Roches de Condrieu_photo VNF-Damien Lachas
Escale des paquebots de croisière sur le bassin Rhône-Saône à Chalons-sur-Saône.
Crédit photo : VNFPaquebots de croisière en navigation sur le bassin Rhône-Saône ici aux Roches de Condrieu_photo VNF-Damien Lachas
Paquebots de croisière en navigation sur le bassin Rhône-Saône ici aux Roches de Condrieu
Crédit photo : VNFLe fort potentiel du secteur de la croisière fluviale à l’échelle de l’axe
Avec 26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers (hors crise COVID), le bassin Rhône Saône est le premier bassin en France pour la croisière fluviale. De 90 à 135 mètres de long, ces bateaux de croisière proposent des prestations de 3 à 4 étoiles. Ils accueillent en moyenne 150 passagers (de 50 à 190). La clientèle est très majoritairement européenne et américaine. Les retombées économiques sont estimées à 140 millions d’euros pour les territoires (108 pour les territoires bordés par le Rhône et 32 pour ceux bordés par la Saône).
La fédération de l’écosystème au sein du club de la croisière Rhône Saône
Créé en 2022 à l’initiative de VNF et de CNR, gestionnaires du réseau et des appontements, le Club de la croisière rassemble l’ensemble des acteurs de « l’éco système » de la croisière fluviale sur le bassin Rhône Saône : les compagnies de croisière et leur représentant E2F (Entreprises Fluviales de France), les collectivités définissant les stratégies touristiques (Régions et Départements), les collectivités d’accueil (EPCI et communes), les organismes de promotion touristique (comme les offices de tourisme) et les agences réceptives pour la croisière.
L’ambition partagée est de développer de façon concertée cette filière en renforçant son ancrage territorial, sa transition écologique, sa qualité de service et sa promotion. En partageant les expériences et en coordonnant les actions, il s’agit de mettre en place une logique « gagnant-gagnant » au profit des touristes, des territoires et des professionnels.
Le Club permet de porter des réflexions relatives à d’autres enjeux forts et de long terme, tels que l’avitaillement local en nourriture, l’amélioration de la promotion et le renouvellement de la clientèle, l’amélioration globale de la qualité de service ou encore la transition vers une croisière plus durable.
La feuille de route 2022-2024 définit 5 grands axes de travail et des premières actions à engager pour impulser une dynamique de travail collectif à l’échelle du bassin. Ce sont d’ores et déjà quatre groupes de travail qui sont actifs : meilleure connaissance des besoins des tours opérateurs, charte d’accueil des sites d’escales, avitaillement local en nourriture et taxe de séjour. Le prochain Club Croisière s’est réuni à Lyon le 20 juin au niveau des services et les premiers résultats des travaux de ce Club de la croisière seront présentés aux élus du bassin à l’automne 2024.
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