VNF

VNF Sud-Ouest-Qui sommes-nous ?

Voies navigables de France Sud-Ouest gère, sur le canal des deux Mers réunissant le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne – et leurs systèmes alimentaires– ainsi que sur la Garonne et l’Hérault, plus de 600 km de canaux et sections de fleuves navigables, entre Atlantique et Méditerranée.

320 hommes et femmes de VNF travaillent au quotidien pour maintenir en état et valoriser la voie d’eau en contribuant au développement des territoires.

Le réseau géré par VNF Sud-Ouest est réparti sur 2 régions (Occitanie Pyrénées Méditerranée et Nouvelle Aquitaine), 7 départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn, Aude et Hérault) départements et 207 communes.

De l’Atlantique à la Méditerranée, naviguez sur les voies d’eau du Sud-Ouest de la France

Destination phare en matière de tourisme fluvial, le canal des deux Mers traverse des régions ensoleillées, riches de patrimoine et de découvertes touristiques au cœur des territoires. Naviguer sur le réseau du Sud-Ouest, c’est aussi faire un voyage dans l’histoire, sur le canal latéral à la Garonne, ouvrage du XIXème siècle et le canal du Midi construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet.

Reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle, le canal du Midi figure, depuis 1996, sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est aussi un site classé français, avec de nombreux ouvrages inscrits ou classés aux Monuments Historiques.

Le réseau navigable du Sud-Ouest présente de très forts enjeux en matière de préservation de son patrimoine bâti et paysager. Entre Atlantique et Méditerranée, des paysages très variés offrent un écrin bien marqué, avec des ambiances différentes et toujours à forte personnalité.

Cordon vert entre les deux régions, ce réseau structure également l’aménagement des territoires et constitue un vecteur dynamique de développement des activités économiques, touristiques, sur l’eau et au bord de l’eau avec le développement du tourisme fluvestre, en lien avec les réseaux cyclables départementaux.

Véritable œuvre d’art, le canal des deux Mers, et notamment le canal du Midi constitue un vecteur de médiation culturelle très fort et de lien social.

<p><strong>Organigramme</strong> de VNF Sud-Ouest</p>

Organisation de VNF Sud-Ouest

VNF Sud-Ouest siège à Toulouse et son organisation se compose d’un directeur et de 5 arrondissements et services en charge :

  • du développement de la voie d’eau
  • de l‘infrastructure et de l’exploitation
  • du patrimoine et de l’environnement
  • des relations institutionnelles, de la communication et des archives
  • du secrétariat général
  • auxquels s’ajoutent l’unité de maintenance spécialisée des équipements et celle en charge de l’entretien et des services.

Un réseau de subdivisions dans leurs territoires

5 subdivisions constituent le réseau territorial. Elles gèrent le domaine public fluvial et assurent la sécurité de la navigation :

  • Subdivision d’Aquitaine (Agen)
  • Subdivision de Tarn-et-Garonne (Moissac)
  • Subdivision de Haute-Garonne (Toulouse)
  • Subdivision de Languedoc-Ouest (Carcassonne)
  • Subdivision de Languedoc-Est (Béziers)

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page