Tribune “Les Echos” : plus de 70 acteurs du monde logistique se mobilisent pour le fluvial !

Dans la perspective du plan de relance, une tribune est publiée vendredi 14 août dans les Echos pour soutenir le transport fluvial, épine dorsale d’une logistique durable dans le monde de demain.

Entreprises de transport fluvial, sociétés utilisant le transport fluvial pour acheminer leurs marchandises (chargeurs), représentants institutionnels, fédérations… ont souhaité soutenir ce mode de transport dans la construction d’une stratégie de relance pour le développement des chaînes logistiques bas-carbone.

LA TRIBUNE

LE TRANSPORT FLUVIAL, EPINE DORSALE D’UNE LOGISTIQUE DURABLE

Nous connaissons tous les atouts du fret maritime, ferroviaire et fluvial pour la transition écologique ; le recours accru à ces modes a tout naturellement émergé des réflexions sur les évolutions souhaitables en matière de transport de marchandises, justifiant que les pouvoirs publics leur accordent le plus haut degré de priorité. Nous partageons cette vision : privilégier les investissements et les incitations capables d’accélérer le report vers ces modes de transport, plus vertueux, et veiller à une approche et des actions coordonnées.

Dans cette logique, la filière du fret fluvial doit être pleinement intégrée à la construction d’une stratégie de relance pour le développement de chaînes logistiques bas carbone et pour mieux venir en appui de nos industries au niveau régional.

Nous pouvons témoigner que, durant cette période hors norme de crise sanitaire liée au coronavirus, les acteurs du fret fluvial ont démontré toute leur robustesse, leur efficacité et leur capacité d’adaptation pour assurer la continuité du transport de marchandises sur le territoire.

Grâce à son empreinte environnementale faible, compte tenu de la capacité de transport qu’il permet, le fluvial répond pleinement aux aspirations d’une logistique durable et d’une croissance verte.

D’ailleurs, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont remis au gouvernement 149 propositions, visant à réduire d’au-moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 et à modifier en profondeur notre société. Parmi ces propositions : augmenter les investissements publics dans les infrastructures ferroviaires et fluviales, développer le fret maritime, ferroviaire et fluvial.

Le fluvial concourt directement à la décongestion des axes routiers, à l’amélioration de la qualité de l’air, à la sécurité et la réduction des nuisances. Chaque convoi fluvial de 5 000 tonnes représente jusqu’à l’équivalent de 250 camions. En logistique urbaine et pour desservir finement les territoires, un unique bateau peut transporter, avec la puissance d’un seul moteur de camion, l’équivalent de ce que transportent plus de 15 poids lourds. Il s’agit d’un mode fiable, non saturé et sûr. Et il n’exige pas de lourds investissements pour être immédiatement opérationnel au meilleur niveau.

Aujourd’hui nous constatons une véritable rupture de tendance en faveur du transport fluvial, qui, parmi tous les modes, a enregistré la plus forte hausse en 2019 : plus de 10 % avec près de 7,4 milliards de t-km effectués.

Par ailleurs, le réseau fluvial bénéficie d’une connexion aux grands ports maritimes, d’un accès aux grands axes logistiques européens, en même temps qu’il permet la desserte de proximité au cœur des aires urbaines et des Régions. Le réseau fluvial français constitue un maillage solide sur l’ensemble du territoire et dispose d’un très fort potentiel de développement de trafic dès lors que les infrastructures sont régénérées et progressivement modernisées quel qu’en soit le gabarit.

Les acteurs du fluvial se tiennent prêts pour accompagner la relance d’une logistique bas carbone. Ils ont transmis des propositions permettant d’accélérer le report modal vers le fluvial, d’accroître la compétitivité économique de ce mode trop souvent oublié, de rétablir l’égalité de traitement dans les ports, d’améliorer toujours plus sa performance énergétique et de renforcer la qualité de ses infrastructures. Pour ce faire, une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics est nécessaire et cela passe aussi par la préservation de zones industrielles et logistiques bord à voie d’eau au cœur des agglomérations.

Les opportunités sont aujourd’hui extraordinairement nombreuses pour que les modes de transport logistiques bas carbone, le ferroviaire et assurément aussi le fluvial, deviennent l’épine dorsale d’une logistique durable en complémentarité avec la route. Sachons saisir cette chance ! C’est pour cela que nous demandons aux pouvoirs publics de soutenir pleinement la filière dans le cadre de la relance, de prendre en compte toutes les dimensions de ces filières, comme l’ont exprimé les membres de la convention citoyenne pour le climat afin de réussir la transition écologique.

C’est le sens de l’histoire, nous en avons la conviction profonde.

Signataires

  • Alain Goll, international logistics leader d’Adeo Services
  • Robert Morand, Directeur Industriel de la Coopérative Agora
  • Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal et CEO d’ArcelorMittal France
  • Thierry Aouizerate, Directeur Produits Alimentaires et Non Alimentaires, et Flux International Auchan Retail
  • Bruno Bouvat-Martin, Vice-Président d’Axéréal
  • Caroline Poissonnier, Directrice Générale de Baudelet Environnement
  • Violaine Lafond, Sourcing Manager Logistics France de BAYER SAS
  • Leigh Wootton, Chef d’Entreprise de Bourgogne Container Service
  • Vincent Amossé, Directeur Général de Carrières du Boulonnais
  • Alain Plantier, Directeur Général Matériaux Nord de Cemex
  • Marc Patriat, Président de CEREVIA
  • Jean-Marc Thomas, Directeur Général de CFNR Transport SAS
  • Frédéric Motreff, Président des Chantiers de la Haute Seine
  • M. Roger Cavelier – Président Directeur Général de la Compagnie Nouvelle de Manutentions Portuaires
  • Elisabeth Ayrault, Présidente du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône
  • Guy Erat, Directeur Général de Danser France
  • Dominique Daudruy, Président de Nord Ester et gérant de la société ETS CH DAUDRUY VAN CAUWENBERGHE ET FILS
  • Jean-Marc Degrave, Dirigeant de la société Degrave
  • Dominique Dorel, Président Directeur Général de Delmonico Dorel
  • Didier Léandri, Président Délégué Général d’Entreprises fluviales de France
  • François Meyer, Directeur logistique du Groupe Eqiom
  • Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics
  • Jean-Luc Petithuguenin, Président de FEDEREC
  • François Lewin, Directeur Général Approvisionnement Bois de Fibre Excellence Tarascon
  • Jacques Failly, Président de FIPAM Group
  • Marthe Prunier-Ferry, Présidente Directrice Générale de la Fonderie Aciérie de Denain
  • Thibault Fruitier, Directeur Général de Greenmodal
  • Philip Maugé, Président du directoire du Groupe SCAT
  • Martial Werkeyn, Directeur Supply Chain, investissements et opérations du Groupe Advitam, Coopérative Uneal-Groupe Advitam
  • Céline Combronde, Directrice Générale du Groupe Combronde
  • Olivier Storch, Directeur Général Adjoint logistique urbaine du Groupe La Poste
  • Séverine Michaud, Directrice Général du Groupe Michaud
  • Roland Pradier, Gérant du Groupe Pradier
  • Catherine Rivoallon, Présidente du Conseil d’administration  de HAROPA
  • Frédéric Bernadet, Président de JCI Construction Maritime et Fluvial
  • Pablo Libreros, Directeur Général de LafargeHolcim Granulats France.
  • Olivier Vasseur, Directeur des opérations logistiques de Leroy Merlin France
  • Marc Lagarde, External Logistics Manager de Liebherr-Mining Equipment Colmar SAS
  • Franck Grimonprez, Président de Log’s
  • Thomas San Marco, Président du Directoire de Lyon Terminal
  • Louis Bonnefon, Directeur d’Agence de Marfret
  • Joël Ratel, Directeur Général de Nord Céréales
  • Jean-Luc Petithuguenin, Président Directeur Général de PAPREC
  • François-Christian Cholat, Président du GIE Qualimat Sud-Est
  • Matthieu Ramery, Directeur général de Ramery
  • Frédéric Mazurier, Directeur Général de Recyco
  • Frédéric Heymans, Directeur Général de Recytech
  • Christophe Lescroart, Directeur France de Roquette
  • Olivier Mazerolles, Chef du Département Postes de RTE
  • Jean-Christophe Genin, Président de la SABE
  • Pascal Rottiers,Gérant de la SARL Fluviatrans
  • Fabien Fouquier, Gérant Transeurope Fluvial
  • Ryall Delaval, Gérant de Transport Delaval
  • Stéphane Dufernez, Gérant d’Excelsior
  • Bernard Theuret, Président de la SAS Theuret et de la  et SASU TETIAROA,
  • William Wattiau, Président de SAS Wattiau
  • Gilles Kindelberger, Directeur Général de Sénalia
  • Ludovic Lyonnet, General Manager BU de Seqens Solvents and Phenol Specialties
  • Andy Fouquier, Gérant de SFT Fouquier
  • Alain Biechel, Président du Syndicat national des constructeurs et réparateurs de bateaux
  • Pascal Girardet, Président de Sogestran-CFT
  • Jean -Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe Soufflet
  • Thibault Deslorieux, Directeur des Opérations et de l’International de Tikamoon
  • Pascal Malbrunot, transporteur fluvial
  • Roland Pichat, Directeur d’Unifert France SAS
  • Gilles Daenen, Expert logistique chez Ecosystem
  • Francis Gagneraud, Président-Directeur Général de Gagneraud
  • Philippe Labbé, Directeur général de Tratel, Heidelberg Cement France
  • Christophe Bertin, Directeur Général Délégué de Lesaffre S.I.
  • Pierre Stadsbader, Président de Statsbader
  • Pascal Tournadre, Directeur des Achats de St-Gobain France
  • Laurent Perrette, Responsable des affaires publiques de Tereos
  • Vincent Blomme, Directeur des projets de JEUMONT Electric
  • Thierry Guimbaud, Directeur Général de VNF
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