Occupation du domaine – Centre-Bourgogne
Avis de publicité
Retrouvez nos dernières offres de location et toutes les infos pratiques pour s'implanter sur le domaine (guide pratique, grille tarifaire).
Les canaux artificiels et leurs terrains attenants
Le long des rivières naturelles que sont l’Yonne et la Seille, la règle du plenissimum flumen s’applique : le domaine public fluvial est délimité par le niveau maximal du cours d’eau avant débordement. Ce domaine y est peu conséquent et souvent inondable.
Cependant, le réseau de VNF Centre-Bourgogne est constitué pour quasi-totalité de voies navigables artificielles, les canaux : canal de Bourgogne, canal du Centre, canal du Nivernais, canal de Roanne à Digoin, canal latéral à la Loire, canal de Briare, canal du Loing. De part et d’autre de ces canaux artificiels creusés par l’Homme, des parcelles de foncier ont été réservées à l’exploitation du service public de la navigation. Ces bandes de domaine public fluvial peuvent atteindre une centaine de mètre de largeur et se retrouvent tout au long de la voie d’eau. Cette situation engendre pour VNF Centre-Bourgogne un périmètre foncier beaucoup plus important à gérer que pour des voies d’eaux naturelles.
VNF Centre-Bourgogne gère donc un patrimoine « en eau » que sont les canaux, ports, haltes, rivières navigables … mais également un patrimoine foncier de « terrain » que sont l’ensemble des parcelles aux abords des canaux, côté halage et contre halage.
Les lacs-réservoirs
Ce domaine public fluvial le long des canaux est complété par les nombreux barrages-réservoirs et leur plan d’eau associé. Les canaux artificiels sont en effet alimentés par des prises d’eau en rivière mais également par des réservoirs artificiels. Ces plans d’eau se sont intégrés dans le paysage depuis la construction des canaux au XIXème siècle et abritent aujourd’hui biodiversité et activités nautiques. On en retrouve le long du canal de Bourgogne (Grosbois, Panthier, Pont et Massène…), du canal du Centre (Torcy Neuf, Plessis…) et du canal de Briare (Bourdon…). VNF Centre-Bourgogne assure la gestion domaniale du plan d’eau (implantation de base nautique) mais également celle des berges, avec l’implantation de plages, sentiers découverte, restaurants…
Galerie
Maison éclusière sur le canal du Nivernais entre Sardy-les-Epiry et Dirol
Crédit photo : VNF-Damien LACHASLe port de Chitry sur le canal du Nivernais
Le port de Chitry sur le canal du Nivernais
Crédit photo : VNF-Damien LACHASLe port de Digoin sur le canal Laterale a la Loire
Le port de Digoin sur le canal Lateral à la Loire
Crédit photo : VNF-Damien LACHASUn patrimoine bâti historique : les maisons éclusières
Le réseau de VNF Centre-Bourgogne se situe à cheval sur trois bassins versant majeurs : la Saône se jette dans la Méditerranée, la Loire dans l’Atlantique et la Seine dans la Manche. Les canaux de Centre-Bourgogne permettent aux navigants de passer d’un bassin à un autre. Pour ce faire, ils doivent franchir une ligne de crête parfois élevée. Cette situation explique le nombre record de maisons éclusières gérée par VNF Centre-Bourgogne : 520 sur les 1500 de VNF en France !
Historiquement, une maison éclusière était bâtie devant chaque écluse et servait de logement à l’éclusier et sa famille. Ces maisons font partie intégrante du patrimoine historique du canal : elles datent pour la plupart du XIXème siècle. De nos jours, de plus en plus d’éclusiers habitent dans un logement personnel à l’écart du canal, ce qui libère des maisons qui par leur situation et leur cachet représentent de réelles opportunités pour l’implantation d’activités le long des canaux.
Des voies d’eau entre ville et campagne
Les canaux de Centre-Bourgogne traversent des paysages variés, allant de l’agglomération dijonnaise au cœur du Nivernais, en passant par la vallée de la Loire, celle du Loing ou les coteaux de Beaune. Les opportunités sont donc variées, avec des parcelles et des bâtiments en milieu urbain, rural ou isolé.
La ruralité d’une grande partie des territoires traversés les lie indéniablement à la voie d’eau autour d’un besoin commun de développement des activités et des services. Le développement de la voie d’eau contribue au développement des territoires et inversement. Les projets portés sur le domaine public fluvial contribuent donc au développement touristique de la voie d’eau mais également au développement local.
Les Unités Territoriales d’Itinéraires de VNF Centre-Bourgogne sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur ces sujets et vous accompagner dans vos projets d’activités sur le domaine public fluvial.