L’exploitation et la maintenance du réseau : notre cœur de métier
Le patrimoine géré par Voies navigables de France
Le patrimoine confié par l’Etat à Voies navigables de France est constitué :
- de 40 000 hectares de domaine public fluvial,
- plus de 4 000 ouvrages d’art, dont les écluses, les barrages de navigation, ou encore les ponts-canaux,
- de 6 700 km canaux et de rivières canalisées,
- et de tout un réseau alimentaire et hydraulique qui permet d’acheminer l’eau jusqu’aux ouvrages de navigation d’une part, et de la réguler d’autre part.
Certains ouvrages ont plusieurs siècles, certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, d’autres ont bénéficié de régénération et ont un fonctionnement moderne automatisé ou téléconduit.
Galerie
Eclusière_Creil_1_crédit_VNF_Philéas_Fotos_Jean-Yves_Lacôte
Eclusière à Creil (Oise), sur le réseau VNF Bassin de la Seine. Les éclusiers assurent le service aux usagers et la plus grande disponibilité du réseau aux transporteurs fluviaux.
Crédit photo : VNF-Philéas Fotos-Jean-Yves LacôteEclusier_poste_contrôle_Gambsheim_1_crédit_VNF_Damien_Lachas
Eclusier au poste de contrôle de Gambsheim, sur le Rhin
Crédit photo : VNF-Damien LachasAgent_écluse_Valenciennes_1_crédit_VNF_Vincent_Colin
Agent VNF à écluse de Valenciennes, Ilot Folien
Crédit photo : VNF-Vincent ColinEclusier_canal_du_Midi_1_crédit_VNF_Didier_Gauducheau
Personnel d'exploitation VNF sur le canal du Midi
Crédit photo : VNF-Didier GauducheauEclusier_Valenciennes_2_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
Eclusier sur le site de l'Ilot Folien à Valenciennes
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonL’exploitation, au cœur du réseau
L’exploitation du réseau navigable permet la circulation des bateaux de commerce et de plaisance notamment par le franchissement des ouvrages – écluses, ponts canaux, ponts mobile, tunnels – ainsi que la régulation et le maintien de la ligne d’eau nécessaire à la navigation – barrages, barrages-réservoirs – et aux autres usages de l’eau – irrigation, alimentation et rejet d’eau des centrales EDF, sports nautiques -, dans le respect et la protection des écosystèmes des canaux, rivières et fleuves.
Elle s’appuie sur les agents de terrain, en contact direct avec les usagers de la voie d’eau.
Les métiers de l’exploitation sont variés et nécessite une parfaite connaissance du réseau sur le secteur confié : éclusiers, pontiers surveillance du réseau, agents itinérants, agent de téléconduite ou de PCC, barragistes.
La connaissance du réseau en temps réel est un atout. Pour cela, Voies navigables de France s’appuie sur des applicatifs d’informations en constante évolution comme le cahier de l’éclusier, le SGTF (Système de Gestion de Trafic Fluvial) et le Calcul d’Itinéraire Fluvial (CIFL).
Galerie
Maintenance_écluse_barrage_Venette_8_crédit_VNF_Damien_Lachas
Opérations de maintenance de l'écluse et barrage de Venette (Oise).
Crédit photo : VNF-Damien LachasAgents_atelier_Férin_1_crédit_VNF_Didier_Gauducheau
Maintenance spécialisée : l'atelier de chaudronnerie de Férin
Crédit photo : VNF-Didier GauducheauElagage_ile_Gribouillard_Seine_1_Philéas_Fotos_Daniel_Osso
Elagage sur l'île de Gribouillard, Seine.
Crédit photo : VNF-Philéas Fotos-Daniel OssoEnlèvement_épaves_canal_de_la_Sensée_1_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
Enlèvement d'épaves sur le canal de la Sensée
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonMaintenance_écluse_Méricourt_1_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
Maintenance de l'écluse de Méricourt, Seine
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonFauchage_Rhin_Gambsheim_crédit_VNF_Damien_Lachas
Fauchage sur les berges du Rhin à Gambsheim
Crédit photo : VNF-Damien LachasMaintenance_écluse_barrage_Venette_7_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
Maintenance à l'écluse de Venette, Oise.
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonMaintenance_préventive_écluses_canal_latéral_à_la_Garonne_5_crédit_VNF_Vincent_Colin
L'équipe de la maintenance spécialisée des ouvrages de VNF Sud-Ouest
Crédit photo : VNF-Vincent ColinAgents_canal_de_Briare_1_crédit_VNF_Philéas_Fotos_Daniel_Osso
Opération de maintenance d'écluse sur le canal de Briare
Crédit photo : VNF-Philéas Fotos-Daniel OssoLa maintenance, un besoin au quotidien
La maintenance regroupe l’ensemble des métiers et des activités qui permettent à ces ouvrages d’assurer leurs fonctions, de garantir la fiabilité du réseau, et de valoriser le patrimoine.
Pour assurer la maintenance, Voies navigables de France s’appuie sur un savoir-faire varié réparti sur tout le territoire : métalliers-chaudronniers, électro-techniciens, génie-civilistes, automaticiens, hydro-mécaniciens… Cette organisation permet d’intervenir sur les pannes – on parle de maintenance corrective – et de les prévenir en réalisant des interventions de maintenance programmées – on parle de maintenance préventive.
Pour cela, Voies navigables de France est équipé d’un parc matériels et d’outils de travail adaptés, d’ateliers de réparation, d’outils de gestion de la maintenance modernes tels que la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur), et de bureaux méthodes.
Et l’usager dans tout ça ?
Toutes ces activités quotidiennes, et ces interventions, depuis le contrôle de jauge et l’éclusage, jusqu’au remplacement de porte busquée, ou le déblocage d’un bateau, sont autant d’actions en faveur des usagers pour leur garantir le meilleur niveau de service.
Balise : l’exploitation et la maintenance du réseau
Publications
Services - Infos réseau
-
Avis à la batellerie
Rechercher un Avis à la batellerie avec AVISBAT ou abonnez-vous pour être averti de tout événement sur notre réseau.
-
Carte des mouillages
Consultez la carte des mouillages garantis sur le réseau VNF (hors étiage ou crue).