Un réseau fret et un réseau touristique

Le réseau navigable en France est constitué de 8 500 km traversant l’ensemble du territoire. Avec la responsabilité de 6 700 km de réseau, de 40 000 hectares de domaine public et l’exploitation de plus de 4 000 ouvrages, Voies navigables de France est au cœur de l’écosystème et agit sur deux réseaux complémentaires et connectés : un réseau fret (dit à grand gabarit) et un réseau touristique (dit à petit gabarit).

Sur deux réseaux complémentaires, l’un dédié au transport, l’autre au tourisme, Voies navigables de France entretient, régénère et modernise les ouvrages et le domaine, et assure trois grandes missions au service de la société : le développement de la logistique fluviale, l’aménagement du territoire et la gestion de l’eau.

Le réseau à grand gabarit représente 2 400 km en desserte des pôles industriels et des grandes agglomérations au départ ou à destination des grands ports maritimes. Ce réseau accueille la majorité des trafics avec 6,8 milliards de t.km et 52,7 millions de tonnes transportées. Les paquebots fluviaux et les bateaux promenades représentent quant à eux 9,9 millions de passagers sur l’ensemble du réseau fluvial.

Le réseau à petit gabarit représente 4 300 km et a été aménagé au XIXe siècle pour l’essentiel, voire même au cours des siècles précédents. Plus de 70 ouvrages sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le canal du Midi, quant à lui, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le réseau fluvial géré par VNF en quelques chiffres

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.