Zoom sur le réseau Rhône-Saône

Le bassin Rhône Saône est un axe fluvial stratégique pour les bassins saônois et rhônalpins.

6 à 7 millions de tonnes de fret fluvial par an

Le bassin Rhône Saône capte un volume de trafic fluvial compris entre 6 et 7 millions de tonnes de marchandises par an acheminées entre la Saône et l’embouchure du Rhône et/ou le port de Sète, ce qui représente environ 1,5 milliards de tonnes-kilomètres.

2.5 millions de tonnes par an pour le transport fluvial d’agrégats

La filière des matériaux de construction est majoritaire avec 40% des volumes fluviaux. Ces flux sur très courtes distances alimentent les besoins locaux du secteur de la construction et du BTP.

4 à 4.5 millions de tonnes de fret liés aux échanges extérieurs avec pour principaux flux :

les exportations de céréales et des produits assimilés (15% des volumes) vers les pays de l’arc méditerranéen, principalement Italie, Maghreb, pour les industries de panification, semoulerie, meunerie…
Les importations d’énergies, (environ 15 % des volumes), de combustibles solides et liquides depuis Fos et Sète,
Les échanges de conteneurs (10% des volumes) à l’import et à l’export.

Un axe fluvial et fluviomaritime

Le transport fluvial de fret est réalisé par :

  • la navigation fluviale intérieure :  c’est la part majoritaire avec 90% des flux. Les péniches, automoteurs et convois poussés sont adaptés à tous les marchés des vracs solides, des vracs liquides, des conteneurs, des colis lourds et du conventionnel.
  • la navigation fluviomaritime : les « cargos liners » ou caboteurs fluviomaritimes assurent 10% des volumes et permettent des transports en « droiture » depuis les ports du bassin (de Pagny à Arles) jusqu’en Méditerranée sans arrêt à Fos. Cette navigation est spécialisée dans les filières d’importation et d’exportation de vracs solides tels que les ferrailles, les aciers, les argiles et les céréales, tous les marchés pour lesquels les ruptures de charge liées aux manutention dans les ports maritimes sont coûteuses ou risquées.

 

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.