Les paquebots fluviaux

Les paquebots fluviaux sont des bateaux à passagers proposant des croisières avec hébergement, dont la capacité en passagers est supérieure ou égale à 50 personnes. Ces unités peuvent transporter jusqu’à 200 passagers maximum. De par leur taille (en moyenne 110 mètres de long pour 11,4 mètres de large ; capacité moyenne de 130 passagers ; il existe également des paquebots de 90 mètres et d’autres de 135 mètres), ils empruntent les voies d’eau à grand gabarit que sont les axes Rhin-Moselle, Seine-Oise, Rhône-Saône et plus récemment la Garonne-Dordogne. À noter, le bassin Nord-Pas-de-Calais a accueilli à plusieurs reprises ce type d’unité. La dimension transfrontalière s’avère être un atout attractif pour les opérateurs.

La croisière fluviale en paquebots fluviaux proposée par les opérateurs est la plupart du temps « clé en main » et permet la découverte, à bord d’un hôtel flottant, d’une ou plusieurs régions réputées pour leurs attraits culturels.

Produit thématisé (croisière gastronomique, sportive, liée à une manifestation, une identité territoriale…), généralement organisé sur 7 jours, celui-ci est ponctué d’étapes et de visites organisées le long du parcours qui permettent de rythmer la croisière, en invitant les clientèles ayant souscrit aux excursions à la découverte des sites traversés.

En 2017, 53 paquebots fluviaux ont navigué sur le réseau intérieur français (hors Rhin) et 80 ont fait escales à Strasbourg, représentant un ensemble de plus de 400 000 nuitées vendues.

Les croisières sur le Rhône, le Rhin, la Seine, la Garonne et sur la Loire

Les paquebots fluviaux permettent de découvrir avec un point de vue unique les grands fleuves navigables de France, leur paysage, le patrimoine historique et la gastronomie qui y est associée. Très appréciées des touristes anglo-saxons, ces croisières sont souvent méconnues par la clientèle française. Et pourtant, elles offrent l’avantage du confort à bord, des prestations de qualité (gastronomie, visites organisées et activités sportives à la demande), avec le plaisir de naviguer sur l’eau en toute quiétude.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.