Les paquebots fluviaux
Galerie
Navigation sur le Rhin
Paquebot de croisière Viking Hermod à quai sur le Rhin
Crédit photo : VNF-Damien LachasEscale des paquebots de croisiere sur le bassin Rhone-Saone a Arles
Escale des paquebots de croisière sur le bassin Rhône-Saône à Arles
Crédit photo : VNF-Damien LachasLa croisière fluviale en paquebots fluviaux proposée par les opérateurs est la plupart du temps « clé en main » et permet la découverte, à bord d’un hôtel flottant, d’une ou plusieurs régions réputées pour leurs attraits culturels.
Produit thématisé (croisière gastronomique, sportive, liée à une manifestation, une identité territoriale…), généralement organisé sur 7 jours, celui-ci est ponctué d’étapes et de visites organisées le long du parcours qui permettent de rythmer la croisière, en invitant les clientèles ayant souscrit aux excursions à la découverte des sites traversés.
En 2017, 53 paquebots fluviaux ont navigué sur le réseau intérieur français (hors Rhin) et 80 ont fait escales à Strasbourg, représentant un ensemble de plus de 400 000 nuitées vendues.
Les croisières sur le Rhône, le Rhin, la Seine, la Garonne et sur la Loire
Les paquebots fluviaux permettent de découvrir avec un point de vue unique les grands fleuves navigables de France, leur paysage, le patrimoine historique et la gastronomie qui y est associée. Très appréciées des touristes anglo-saxons, ces croisières sont souvent méconnues par la clientèle française. Et pourtant, elles offrent l’avantage du confort à bord, des prestations de qualité (gastronomie, visites organisées et activités sportives à la demande), avec le plaisir de naviguer sur l’eau en toute quiétude.