Occupation du domaine – Sud-Ouest
Des chemins de service ouverts au tourisme fluvestre
Les chemins de halage sont des chemins de service utiles à l’exploitation et à l’entretien du canal, ainsi qu’aux interventions sur les bateaux ou de sécurité. La circulation à vélo notamment y est réglementée.
Parce qu’ils traversent des régions ensoleillées, riches en patrimoine, en ressources gastronomiques et culturelles, les bords de la voie d’eau constituent un vecteur de développement touristique pour les territoires. Les adeptes des activités ludiques et sportives y trouvent un environnement préservé et naturel.
La circulation à vélo est réglementée
Les collectivités territoriales, dont essentiellement les Conseils départementaux de l’Aude et de l’Hérault, achèvent progressivement la mise en cyclabilité des chemins de halage pour les transformer en véloroutes ou voies vertes. Aujourd’hui, la V 80 s’étend le long du canal latéral à la Garonne, de Castets et Castillon à Toulouse et sur le canal du Midi, jusqu’à Marseillan.
Sur les chemins de halage, chemins de service non aménagés en vélo routes ou voies vertes, la circulation des vélos est, dans l’état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF (cf. article n° R4241-68 et R4241-69 du code des transports – version consolidée au 28 mars 2013).
Désormais, une autorisation est uniquement nécessaire pour circuler en vélo sur le canal de Jonction, le canal de la Robine de Sallèles-d’Aude à Port-la-Nouvelle et les rigoles d’alimentation du canal du Midi (Montagne Noire). Veuillez prendre connaissance du formulaire à télécharger ci-dessous, le compléter en indiquant :
- les noms/prénoms respectifs des cyclistes
- la période de circulation
Puis adressez le formulaire complété par courriel à : Usagers.dtso@vnf.fr
Des renseignements supplémentaires vous seront expédiés conjointement à l’autorisation.
Lors de vos déplacements à vélo, vous risquez de rencontrer des chantiers divers qui peuvent impliquer des coupures de circulation sur la véloroute (abattage de platanes/replantation, travaux sur l’infrastructure …).
Sur les secteurs avec piste cyclable ou véloroute, route officielle (non soumise à autorisation de circulation), les déviations sont généralement indiquées par le gestionnaire de la piste (souvent les Conseils départementaux).
Sur les autres portions du canal du Midi où une autorisation est nécessaire, des indications de déviation peuvent être affichées sur les barrières de chantier. Attention, il est formellement interdit de franchir ces barrières.
Galerie
Le Chat qui Pêche 016
Crédit photo : VNFOccuper une maison éclusière et y développer son activité
VNF Sud-Ouest gère un patrimoine bâti exceptionnel, riche de maisons et bâtisses, dont beaucoup datent du XVIIème et du XIXème siècle. Certaines de ces maisons éclusières, autrefois logement de service pour les agents ne sont plus nécessaires aux activités de VNF.
Pour leur offrir une nouvelle vie, elles sont proposées en ‘’appel à projets’’ et font l’objet d’une convention d’occupation temporaire avec VNF. Vous voulez profiter de ce cadre exceptionnel pour ouvrir une activité de tourisme, de restauration, d’accueil, … ? Découvrez dans la rubrique ‘’Appels projets’’, les maisons et bâtiments ouverts à candidature sur le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi.
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Vivre à bord de son bateau
Le bateau représente souvent un rêve de voyage ou un lieu de vie. Beaucoup de citadins ont fait le choix de vivre à bord, en aménageant une péniche pour en faire un logement. D’autres bateaux sont amarrés sur le canal, en attente de la belle saison pour naviguer sur les eaux vertes.
Quelles que soit leur destination, les bateaux occupent le domaine public fluvial et les propriétaires doivent disposer d’une convention d’occupation temporaire les autorisant à stationner à un emplacement donné.
Ce document contractuel est assorti d’une redevance dont le montant dépend de la surface du bateau et de la situation du lieu d’amarrage.
Ce mode d’habitation et de plaisance nécessite de bien se renseigner avant de bâtir son projet et d’amarrer les cordages !
En Haute-Garonne, l’offre de place de stationnement longue durée étant grandement inférieure à la demande. Une liste d’attente a été créée pour attribuer les emplacements.
Règles de gestion de la liste d’attente des bateaux-logement et de plaisance
Par décision du directeur général en date, une liste d’attente est mise en place à partir du 1er juillet 2023 pour le département de la Haute-Garonne. Un règlement de gestion téléchargeable ci-dessous explicite les modalités pratiques applicables. L’inscription obligatoire se fait par l’intermédiaire d’un formulaire de demande d’inscription.
La demande de maintien sur la liste d’attente doit être effectuée tous les ans entre le 1er janvier et le 1er février de l’année en cours, à l’initiative du demandeur.
<p>Bateaux-logements, la liste d’attente sur le canal des Deux Mers</p>
Des escales fluviales
Le domaine public fluvial est également utilisé pour aménager des quais de stationnement, des haltes fluviales, offrant des équipements de services variés. Certaines collectivités territoriales ont réalisé des ports de plaisance, avec pour certains, capitainerie, sanitaires, pontons de stationnement, …
Tous ces aménagements permettent d’organiser des escales sur sa croisière et de partir à la découverte des richesses nichées au cœur des territoires.