Les rencontres professionnelles du tourisme fluvial et fluvestre

Les RNTF (Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial) deviennent Sloww! Les rencontres du tourisme fluvial et fluvestre. Injonction à prendre son temps et source d’inspirations, Sloww! vise aussi à booster l’activité économique du tourisme fluvial et fluvestre. Afin de faire de la voie d’eau et de ses abords un espace attractif et durable au bénéfice de la clientèle française et étrangère, VNF fédère les acteurs de ce tourisme durable en organisant LE rendez-vous des professionnels, opérateurs et acteurs du tourisme fluvial et fluvestre.

Les Rencontres nationales du tourisme fluvial, rendez-vous d’affaires organisés tous les 2 ans par VNF entre porteurs de projets touristiques et fournisseurs de produits touristiques / start up, prennent un coup de jeune pour l’édition 2022 (8 et 9 novembre à Arles), pour adopter une nouvelle identité et un nouveau positionnement : Sloww!.

Objectifs : intégrer la dimension « fluvestre » à la thématique historique, entrer en résonnance avec les aspirations sociétales à ralentir et à un tourisme plus durable sur nos territoires et participer davantage à la modernisation de l’image de VNF et aux enjeux de conversion au fluvial.

Ce repostionnement – les RNTF deviennent Sloww ! (slow tourism by waterways- sur les voies d’eau) s’accompagne donc naturellement d’un changement d’identité visuelle, déclinés sur tous les outils de promotion et de commercialisation de l’événement, tels que le nouveau site internet Sloww !

Des témoignages et des débats sur le tourisme fluvial de demain

Temps forts de ces rencontres, des tables rondes permettent d’engager des réflexions sur le tourisme fluvial de demain. En la matière les fleuves, rivières et canaux constituent un terrain de jeu idéal pour celles et ceux qui aspirent à vivre une expérience authentique. Leur vocation touristique s’organise autour de trois espaces géographiques différents :

– l’eau, pour la navigation mais aussi les loisirs et sports nautiques et aquatiques ;

– le chemin de halage, lieu d’itinérance, de promenade et de connexion avec le territoire

– le paysage urbain ou rural offrant ses richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles.

En 2020, les thématiques des trois tables rondes portaient sur l’économie du tourisme fluvial, la gestion de l’itinérance et la valorisation des territoires, en milieu urbain comme en milieu rural. Des intervenants de différents horizons sont venus apporter leurs regards, leurs témoignages ou leurs expertises.

Des rencontres professionnelles

Entre les conférences, les participants peuvent fréquenter des espaces consacrés aux rencontres professionnelles. En 2020, 36 entités avaient choisi d’accueillir les visiteurs sur un stand.

En quelques années, le salon s’est affirmé comme le lieu incontournable pour rencontrer les opérateurs, une source d’inspiration et de connaissances ainsi qu’un espace de convivialité, à taille humaine, pour favoriser les rencontres utiles.

Aller en haut de la page