Un réseau en développement : les projets
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Navigation_sur_la_Seine
Trafic sur la Seine, les Andelys. Le projet de canal Seine-Nord Europe permettra de relier la Seine au réseau nord-européen à grand gabarit.
Crédit photo : VNF-Didier GauducheauTrafic_fluvial_sur_le_canal_Albert_Belgique
Grand gabarit européen : trafic fluvial sur le canal Albert, Belgique
Crédit photo : VNF-Philéas Fotos-Daniel OssoMAGEO_pont_de_Compiègne
Le projet de mise au gabarit européen de l'Oise s'étale sur la portion fluviale Creil-Compiègne (ci-desssus le pont de Compiègne)
Crédit photo : VNF-Philéas Fotos-Jean-Yves LacôteDoter la France d’un réseau fluvial à grand gabarit, c’est offrir aux ports maritimes et intérieurs, et plus largement à l’économie nationale, des leviers de compétitivité équivalents à ceux de nos voisins nord-européens. VNF porte d’importants projets de développement de la voie d’eau pour relier les grands bassins de navigation français et européens, avec le soutien financier de l’Union européenne notamment.
Seine-Escaut : connecter le bassin de la Seine et les Hauts-de-France à l’Europe fluviale
Le projet Seine-Escaut doit permettre de relier le bassin de la Seine au réseau du Nord-Pas de Calais et aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit. Seine-Escaut comprend par ailleurs plusieurs projets, notamment :
Le canal Seine-Nord Europe
Le projet de canal Seine-Nord Europe consiste en la construction d’une infrastructure fluviale au gabarit européen, entre Compiègne et Cambrai, pouvant accueillir des convois-poussés jusqu’à 4 400 tonnes. Reliant l’Oise au canal Dunkerque-Escaut sur 107 km, il se présente comme le « maillon manquant » du réseau Seine-Escaut. Ce projet est réalisé sous la maitrise d’ouvrage d’une société de projet, la Société du Canal Seine Nord Europe créée en mai 2017. VNF assurera la gestion de l’ouvrage à l’issue de sa livraison.
La mise au gabarit européen de l’Oise (MAGEO)
La mise en service du futur canal Seine-Nord Europe, prévue à l’horizon 2027, rend nécessaire la mise au gabarit européen de l’Oise entre Creil et Compiègne. Il s’agit du projet MAGEO qui permettra d’adapter cette rivière à la navigation des plus grands convois fluviaux.
La remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul
Le projet de remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul doit permettre aux bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes de marchandises de disposer, à partir de 2022, d’une liaison directe entre les réseaux français et belge à grand gabarit en réduisant leur temps de parcours de 12 heures.
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Transport_fluvial_sur-la-liaison_Bray_Nogent-sur-Seine
Transport fluvial sur la liaison_Bray - Nogent-sur-Seine
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonProjet_Bray_Nogent_vue_aérienne_crédit_VNF
Projet Bray - Nogent, vue aérienne de la liaison fluviale
Crédit photo : VNFModernisation_canal_du_Rhône_à_Sète_Carnon
Modernisation canal du Rhône à Sète, ligne droite de Carnon
Crédit photo : VNF- Damien LachasD’autres grands projets fluviaux de mise au grand gabarit
En amont de Paris, le projet Bray-Nogent, le projet de mise à grand gabarit de la Seine, entre les ports de Bray-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine vise à prolonger l’hinterland à grand gabarit des ports de Rouen et du Havre jusqu’au cœur de la région Champagne-Ardenne.
Dans le sud de la France, les travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète permettent de densifier le transport fluvial entre la Méditerranée et l’axe Rhône-Saône.