Canal du Rhône à Sète : VNF restaure les berges de l’Arnel entre Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone

Gestionnaire du canal du Rhône à Sète, Voies navigables de France mène la restauration et la re-végétalisation de 1,2 kilomètre de berges particulièrement dégradées le long de l’étang de l’Arnel, classé Natura 2000. Lancés en mars, ces travaux d’une durée de 7 mois représentent un investissement de 2 millions d’euros environ. Il s’agit du premier des gros chantiers de restauration de berges du canal du Rhône à Sète inscrits au contrat de plan interrégional Etat-Régions Rhône-Saône 2021-2027 (Plan Rhône Saône).

Le chantier consiste en la réalisation d’un double rideau tiranté en tunage bois. Cette technique, respectueuse de l’environnement, consiste à ficher à intervalle régulier deux rangées de pieux en chêne non traités de 4 mètres et à fixer des planches à l’arrière de ces pieux. Afin de reconstituer la berge érodée, l’espace entre les rideaux de bois est enfin comblé avec des sédiments de dragage issus d’un casier voisin, dans une démarche de d’économie circulaire. La végétalisation avec des espèces endémiques constituera la dernière phase des travaux.

Le canal traversant les étangs de l’Arnel et du Prévost, les travaux sont conduits avec une attention toute particulière pour préserver les enjeux écologiques et paysagers du grand ensemble lagunaire palavasien. VNF a sollicité et obtenu toutes les autorisations nécessaires, notamment celles de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) et du Ministère, de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) et de la Préfecture de l’Hérault au titre de la loi sur l’eau. Conformément aux recommandations, l’établissement a notamment planifié ses interventions pour éviter les impacts sur la nidification des oiseaux et met en œuvre des mesures anti-pollution et de protection contre les matières en suspension.

Un plan à plus de 50 M€ pour restaurer et développer le potentiel du canal

Dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Région (CPIER) Rhône-Saône 2021-2027, VNF (opérateur de l’État) et la Région Occitanie mobiliseront chacun 25M€, soit un total de 50M€, complétés par 2M€ de financements européens FEDER Plan Rhône, pour réhabiliter cette infrastructure et valoriser son potentiel économique et touristique. Par ailleurs, les 2 départements et les 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du linéaire ont dernièrement confirmé leur souhait de s’impliquer dans cette stratégie de développement territorial et de prendre part à cette gouvernance partagée. Il s‘agit ainsi de relancer la dynamique partenariale autour de ce projet de territoire, après la « conférence canal » qui avait rassemblé en 2020 une centaine d’acteurs du territoire démontrant un intérêt partagé pour la sauvegarde de cet ouvrage patrimonial construit au XVIIe siècle.

Véritable trait d’union dans le prolongement du canal du midi, le canal du Rhône à Sète relie 2 départements et traverse 17 communes d’Occitanie sur près de 110 kilomètres. Outre sa valeur paysagère incontestable, il présente de nombreux atouts pour le territoire : il est tout d’abord le vecteur d’activités économiques durables, telles que le transport fluvial de marchandises depuis le port de Sète-Frontignan contribuant à la décarbonation de la logistique portuaire par le report modal de la route vers le fluvial, ou le tourisme vert, au travers notamment de voies cyclables telles que la Via Rhôna. Le canal contribue par ailleurs à la préservation de la biodiversité, en hébergeant des habitats oiseaux sur les berges, favorise le maintien de l’équilibre hydraulique et sédimentaire des étangs où se pratique la pêche, et permet le transfert d’eau douce depuis le Rhône vers la Camargue gardoise pour irriguer les terres agricoles et lutter contre leur salinisation.

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial,<strong> via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau.</strong></p>

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