Inauguration de la station de dépotage de Buzet-sur-Baïse : une nouvelle étape pour un tourisme fluvial plus durable

Le 9 septembre 2024, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré en présence de ses partenaires et co-financeurs la station de dépotage des eaux usées de Buzet-sur-Baïse, dans le Lot-et-Garonne (47). Cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre du projet USEO, un réseau innovant de 32 stations de dépotage visant à préserver la qualité de l’eau tout en encourageant un tourisme fluvial plus respectueux de l’environnement.

Consulter le communiqué de presse

Un réseau au service de la préservation de l’environnement

La station de Buzet-sur-Baïse est l’une des 7 stations de dépotage qui seront accessibles en région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet aux bateaux de plaisance de recycler leurs eaux usées dans des installations spécialement conçues, réduisant ainsi l’impact environnemental du tourisme fluvial. Ce dispositif s’inscrit dans la double stratégie d’amélioration de la qualité de l’eau et de réponses aux exigences croissantes des plaisanciers pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Le projet a bénéficié d’un soutien décisif de ses partenaires : les Préfectures de région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les Conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que les Conseils départementaux de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l’Hérault, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse ont également contribué au financement.

Un service accessible et durable pour les plaisanciers

La gestion de la station de Buzet-sur-Baïse sera assurée par le gestionnaire du site de plaisance (Nicols – loueurs de bateaux sur place). Cela garantit une exploitation durable et un service de qualité pour les plaisanciers, avec un tarif de 6 € HT par dépotage. En parallèle, VNF met à disposition des outils pédagogiques pour accompagner les usagers dans l’utilisation de ces nouvelles infrastructures, notamment des vidéos tutoriels en plusieurs langues et des supports d’information disponibles dans les ports.

Avec cette nouvelle station, VNF confirme son engagement à promouvoir un tourisme fluvial durable et respectueux de l’environnement, tout en contribuant à l’attractivité touristique du canal des Deux Mers.

<p>VNF garantit <strong>la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong> pour répondre aux différents besoins</p>

Aller en haut de la page