Une gestion rigoureuse de l’eau au service des usagers du canal des deux mers

Du point de vue hydraulique, le canal des deux mers se compose de deux ouvrages, avec deux types de gestion de l’eau différentes :

Le canal du Midi est un canal dit “à bief de partage”. L’eau nécessaire à son fonctionnement est introduite au point le plus haut du canal (Seuil de Naurouze), à partir de réserves situées dans la Montagne noire. Des apports complémentaires sont assurés à l’Est de Carcassonne par des prises d’eau en fleuves et rivières.

Le canal latéral à la Garonne est un canal parallèle à la Garonne. Il est alimenté par l’eau prise en deux points dans le lit du fleuve. A ce titre, il peut être considéré comme un bras secondaire de la Garonne.

De l’eau pour la navigation, l’irrigation et autres usages …

L’eau des canaux du Midi et latéral à la Garonne sert à plusieurs usages : la navigation, l’irrigation des terres pour les productions agricoles, l’hydro-électricité et, pour des communes situées au nord de l’agglomération toulousaine, à l’alimentation des populations en eau potable.

Les volumes annuels moyens consommés pour assurer l’ensemble des usages associés aux canaux sont de différents types :

Canal du Midi

Sur un volume de 120 millions de m3 transités chaque année par les canaux du Midi, de Jonction et de la Robine, dont 97 Mm3 pour le seul canal du Midi :

  • 39 Mm3 sont nécessaires pour la navigation (40%);
  • 58 Mm3 destinés aux autres usages et notamment l’irrigation des terres sur les basses vallées de l’Aude (60%).

Canal de Garonne

Sur un volume de 147 millions de m3 transités chaque année :

  • 47 Mm3 sont nécessaires pour la navigation (32%) ;
  • 100 Mm3 destinés aux usages agricoles, d’eau potable pour des communes du nord de Toulouse.

Economiser l’eau

VNF Sud-Ouest veille tout au long de l’année, à assurer une gestion rigoureuse de la ressource en eau nécessaire pour garantir les différents usages.

En période de sécheresse estivale, ou de conditions climatiques particulières chaudes, VNF peut être amené à prendre des dispositions pour économiser l’eau, comme l’abaissement du niveau des biefs ou le regroupement des bateaux au passage des écluses. En contrepartie d’un délai d’attente limité pour les usagers, cette mesure permet de grouper jusqu’à 4 bateaux de plaisance et à les écluser avec un seul volume d’eau !

VNF intégré au réseau des gestionnaires d’eau

En tant que gestionnaire d’infrastructure publique, VNF Sud-Ouest est intégré au réseau des services de l’Etat chargés de la politique de l’eau, des Comités de bassins, des Agences de l’eau, … A ce titre, il participe aux comités ‘’ sécheresse’’, mis en place par les préfectures et contribue aux mesures décidées durant ces périodes, pour économiser l’eau.

La prévention des crues relève de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI). VNF Sud-Ouest participe au réseau de gestion et d’intervention et veille à ce que l’exploitation du canal des deux mers n’entraîne pas d’aggravation des conséquences des crues.

Aller en haut de la page