Petite Saône : VNF poursuit en 2024 sa lutte contre les espèces invasives avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne

La saison 2024 est l’occasion de mener une nouvelle campagne contre 2 espèces naturelles qui ont envahi l’extrême nord du bassin Rhône Saône et qui menacent la biodiversité : la jussie et l’érable negundo.

Les actions de VNF contre ces 2 espèces naturelles envahissantes font l’objet d’un soutien financier de l’Etat et de l’Europe dans le cadre d’un contrat Natura 2000 « Vallée de la Saône » pour la période 2021-2025.

Contenir la Jussie pour préserver les milieux aquatiques et le chenal de navigation

La Jussie est une plante aquatique qui prolifère depuis 2009 à proximité des berges de la Saône, au détriment de la flore et de la faune locales : disparition des herbiers aquatiques d’espèces locales, diminution des frayères à poissons, déséquilibre de l’écosystème… Contenir son développement permet donc de préserver les milieux aquatiques mais également de préserver le chenal de navigation emprunté par de nombreux bateaux de plaisance.
Concrètement, chaque année, VNF fait appel à des entreprises spécialisées pour réaliser une prospection (entre Port-sur-Saône et Apremont) et un arrachage des herbiers de jussie les plus préoccupants en été et à l’automne. Manuelle voire mécanique, l’opération s’effectue avec de nombreuses précautions pour éviter la dispersion de la plante. Conditionnés en big bag, les résidus sont ensuite exportés pour élimination. Si chaque année, des pieds de jussie sont découverts, la lutte engagée depuis plus de 10 ans a permis de mettre sous contrôle son développement.
Cette année, le principal chantier d’arrachage a concerné le secteur de Vereux (10 km au nord de Gray).

Des opérations d’écorçage contre l’érable negundo

Quant à l’érable negundo, il s’agit d’un arbre d’ornement qui s’est répandu notamment le long des cours d’eau et dont la colonisation menace les espèces arborescentes indigènes comme le saule.
La principale technique de lutte consiste à mener des opérations d’écorçage : la sève ne pouvant plus circuler plus vers les racines, l’arbre se dessèche et meurt au bout de quelques années.

Un soutien financier de l’Etat et de l’Europe

VNF bénéficie de 57 300 € de fonds FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et de 33 600 € de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, lui permettant de financer la totalité des coûts des actions mises en œuvre sur la durée du contrat.

VNF avait déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre du contrat 2011-2015 (jussie) et 2015-2020 (jussie et érable negundo).

Autres actualités

Aller en haut de la page