Petite Saône : VNF poursuit en 2024 sa lutte contre les espèces invasives avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne
Contenir la Jussie pour préserver les milieux aquatiques et le chenal de navigation
La Jussie est une plante aquatique qui prolifère depuis 2009 à proximité des berges de la Saône, au détriment de la flore et de la faune locales : disparition des herbiers aquatiques d’espèces locales, diminution des frayères à poissons, déséquilibre de l’écosystème… Contenir son développement permet donc de préserver les milieux aquatiques mais également de préserver le chenal de navigation emprunté par de nombreux bateaux de plaisance.
Concrètement, chaque année, VNF fait appel à des entreprises spécialisées pour réaliser une prospection (entre Port-sur-Saône et Apremont) et un arrachage des herbiers de jussie les plus préoccupants en été et à l’automne. Manuelle voire mécanique, l’opération s’effectue avec de nombreuses précautions pour éviter la dispersion de la plante. Conditionnés en big bag, les résidus sont ensuite exportés pour élimination. Si chaque année, des pieds de jussie sont découverts, la lutte engagée depuis plus de 10 ans a permis de mettre sous contrôle son développement.
Cette année, le principal chantier d’arrachage a concerné le secteur de Vereux (10 km au nord de Gray).
Des opérations d’écorçage contre l’érable negundo
Quant à l’érable negundo, il s’agit d’un arbre d’ornement qui s’est répandu notamment le long des cours d’eau et dont la colonisation menace les espèces arborescentes indigènes comme le saule.
La principale technique de lutte consiste à mener des opérations d’écorçage : la sève ne pouvant plus circuler plus vers les racines, l’arbre se dessèche et meurt au bout de quelques années.
Un soutien financier de l’Etat et de l’Europe
VNF bénéficie de 57 300 € de fonds FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et de 33 600 € de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, lui permettant de financer la totalité des coûts des actions mises en œuvre sur la durée du contrat.
VNF avait déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre du contrat 2011-2015 (jussie) et 2015-2020 (jussie et érable negundo).
Nos partenaires
Fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales.
Le réseau européen Natura 2000 Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en (...)
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté est un service régional de l’État La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement met en œuvre, sous l’autorité (...)
Dispositif créé en 2023 et porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Fonds d’accélération de la transition écologique d (...)
Autres actualités
-
Les premiers dragages sur le canal du Rhône au Rhin dans le cadre du nouveau Plan de gestion
Depuis fin octobre et jusqu’à la fin novembre, VNF a lancé pour le canal du Rhône au Rhin sa première campagne de dragage dans le cadre du PGPOD (plan de gestion pluriannuel des opérations de dragages) (...) -
Une convention pour valoriser les atouts du fluvial pour développer les territoires en Bourgogne-Franche-Comté
Signature de l’accord de coopération entre l’État, la Région et VNF pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté Le mardi 5 novembre 2024, à Dijo (...) -
Logistique : VNF soutient l’arrivée de nouvelles unités dédiées aux produits blancs
Ce jeudi 24 mai à Loire sur Rhône, la Compagnie fluviale de Transport (CFT) renforce sa flotte du bassin Rhône Saône de trois nouveaux automoteurs citernes, grâ (...) -
Journée mondiale de l’eau : la gestion hydraulique du canal du Rhône à Sète au bénéfice du territoire
Construit il y a plus de 200 ans et long de 65 km, le canal relie le Rhône de l’écluse de Saint-Gilles au Port de Sète, et comprend plusieurs branches secondaires (45 km) : entre Beaucaire et Saint-Gilles, à Aigues Mor (...) -
Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes 2024 : retrouvez les replay
Collectivités, associations, fédérations, loueurs, navigants, chercheurs, entreprises privées, gestionnaires d’infrastructures…, près de 300 acteurs professionnels couvrant l’ensemble des métiers concernés ont (...) -
Gestion arborée sur le canal du Rhône au Rhin : 102 arbres replantés
Ce mardi 23 janvier, l’association la Croix verte, partenaire de France Nature Environnement Bourgogne Franche Comté, a replanté pour le comp (...)