FlexiMalle : un prototype innovant pour la logistique fluviale de la filière bois

Voies navigables de France (VNF), HAROPA et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté en février le transport fluvial d’un nouveau prototype de conteneur, la FlexiMalle, pour le transport d’éléments bois préfabriqués. Chargé sur le port de Rouen, le conteneur a été acheminé par la Seine jusqu’au port de Bonneuil sur Marne, via Gennevilliers, avant d’être livré sur le chantier Woodeum à Noisy-le-Grand le 24 février 2021.

La FlexiMalle est un prototype de conteneur de nouvelle génération. Avec un poids réduit à 2,1 tonnes (deux fois moins environ que des unités de transport similaires), une capacité de transport de 7 tonnes et une structure flexible (parois rabattables et amovibles), elle offre une solution innovante pour le transport fluvial de gros volumes.

L’expérimentation menée par les différents partenaires a permis de tester la logistique et la manutention de panneaux en bois embarqués sur une ligne régulière de transport fluvial de conteneurs entre Rouen (Normande de Manutention Grand-Couronne) et Gennevilliers (Paris Terminal SA). Pour la traversée de Paris entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne (Terminaux de Seine), le conteneur a été directement transbordé sur un bateau auto-déchargeant (le Zulu). Les derniers kilomètres ont été parcourus en utilisant un camion alimenté en GNL pour livrer les panneaux de bois sur un chantier de Noisy-le-Grand.

La flexibilité offerte par cette unité de transport innovante et sa compatibilité avec les spécificités du transport multimodal confirme son intérêt économique pour le développement de la logistique fluviale, notamment en zone urbaine. Cette logistique innovante peut permettre de répondre aux besoins des chantiers franciliens, en particulier la construction en bois du Village des athlètes et des médias pour les Jeux de Paris 2024. Suite à cette expérimentation, le groupe Sogestran prévoit de fabriquer une dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs de la voie d’eau.

Cette expérimentation a été soutenue par VNF au titre de son dispositif d’aides au report modal cofinancé par la Région Ile-de-France.

 

 

<p>Le Plan d’aide au report modal (PARM)</p>

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