Concours photo Canal du Midi : une échappée belle
Des photos illustrant le canal du Midi comme « une échappée belle »
Ce concours photo a pour objet de désigner 30 photos illustrant le mieux le canal du Midi comme « une échappée belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, une fabuleuse rencontre avec une œuvre riche de 350 ans d’histoire pour explorer au fil de l’eau les richesses de l’Occitanie ». Elles peuvent illustrer le canal au travers de son patrimoine, de ses paysages, des activités qui s’y pratiquent (navigation, cyclotourisme, lieu de vie…), de sa biodiversité…
Le périmètre de ce concours photo est celui du Bien Unesco. Il inclut le linéaire du canal du Midi en tant que tel, son système d’alimentation en eau dans la Montagne Noire ainsi que les canaux de Brienne, de Jonction et de la Robine.
30 lauréats pour les 30 ans !
Un jury composé des membres de l’Entente pour le canal du Midi sélectionnera les 30 lauréats de ce concours photo qui seront révélés en janvier 2026. Les photos seront sélectionnées suivant des critères d’esthétisme, de qualité et d’originalité. Les lauréats se verront offrir une croisière commentée sur le canal du Midi à Toulouse. Leurs photos seront utilisées pour valoriser le canal du Midi, notamment à l’occasion de ce 30e anniversaire de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco. La Poste sélectionnera également 8 de ces 30 photos pour créer un collector de timbres sur le canal du Midi en 2026.
Participation jusqu’au 30 novembre 2025 sur canal-du-midi.com
Pour concourir, le participant doit téléverser 1 ou 2 photos maximum suivant les modalités prévues au règlement. Le formulaire de participation ainsi que le règlement du concours photo sont accessibles sur le site canal-du-midi.com.
<p>Participation jusqu’au 30 novembre 2025</p>
Dossiers
-
Une histoire simplifiée du canal du Midi
Dans la construction des infrastructures de transport en France, deux inventions importantes vont permettre d’aménager des canaux artificiels, reliant les fleuves et rivières, pour faciliter la navigation et développer le commerce. (...)
-
Le canal du Midi, un milieu riche de biodiversité
Ouvrage de navigation et patrimoine architectural exceptionnel, le canal du Midi est aussi un espace de biodiversité riche, avec une grande variété d’animaux (poissons, batraciens, oiseaux…) et de (...)
-
La restauration des plantations du canal du Midi
Voies navigables de France est engagé dans la lutte contre la propagation de la maladie du chancre coloré sur les plantations du canal du Midi. La préser (...)
-
Le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète
De Toulouse à Arles, en passant par les plaines du Languedoc et les étangs littoraux, partez à la découverte de l’œuvre du génie Pierre-Paul Riquet. Sur l’eau ou le long des canaux, goûtez les plaisirs de
Autres actualités
-
Canal du midi : Un partenariat historique signé entre la Fédération de pêche de l’Aude et Voies navigables de France
Une semaine après la Journée Mondiale de l’eau, Voies navigables de France et la Fédération de pêche de l’Aude ont signé à Carcassonne (...)
-
Canal du midi : Voies navigables de France continue à contribuer à l’optimisation de la ressource en eau en transférant un million de m³ d’eau
Toulouse, le 1er mars 2024 – Dans la continuité de l’action d’optimisation des stocks d’eau actuellement en cours avec le remplissage progressif du canal par les apports d’eau naturels (
-
Le site officiel et référent du canal du Midi est en ligne
Parmi les premières actions pilotées par Voies navigables de France pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi, dans le but de mieux faire découvrir cet ouvrage d’exception inscrit sur la liste du patrim (...)