Ouvrage de navigation et patrimoine architectural exceptionnel, le canal du Midi est aussi un espace de biodiversité riche, avec une grande variété d’animaux (poissons, batraciens, oiseaux…) et de plantes, terrestres ou aquatiques.

Les premiers inventaires formalisés réalisés le long des canaux ont confirmé cet enjeu, à travers une étude portée par le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, entre 2010 et 2012.

Découvrez l’exposition : ”Le canal des deux mers, trait d’union pour la nature” du Conservatoire Espaces Naturels (CEN)

La restauration des plantations, respectueuse de la biodiversité

Les inventaires de la faune et de la flore du canal du Midi, réalisés par VNF dans l’élaboration du programme de restauration des plantations ont démontré que l’abattage des platanes obligatoire du fait de leur atteinte par le chancre coloré, entraînerait la destruction de certains habitats d’espèces protégées, et présentait des risques sur certains spécimens pouvant être présents lors des opérations.

Parmi elles, les oiseaux, dont 80% des espèces sont protégées, et les chauves-souris pour lesquelles l’ensemble des espèces sont protégées par la loi en France.

Afin de respecter la biodiversité du canal, VNF a établi un plan d’actions pour limiter et accompagner les impacts des abattages. L’ensemble des mesures a fait l’objet d’une validation et d’une autorisation préfectorale, qui encadre strictement les interventions.

Ce plan prévoit notamment :

  • la pose de nichoirs, ainsi que leur entretien et suivi écologique à long terme ;
  • des mesures de préservation, le choix de périodes de moindres enjeux, des détections et sauvetages sur les chantiers d’abattage, accompagnées par des écologues ;
  • la gestion de parcelles VNF attenantes à vocation de biodiversité ;
  • le soutien de programmes de plantations dans les milieux connexes, comme ceux de l’Association Française d’Agro-Foresterie (AFAF), ou de l’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre (AFAHC) Occitanie pour des plantations d’arbres de haies et leur travail de sensibilisation sur leur rôle dans la biodiversité ;
  • le soutien ou la réalisation d’études scientifiques sur les espèces les plus touchées, comme l’étude Tour Du Valat sur le Rollier d’Europe 2018-2021 qui a permis pour la première fois de réaliser des suivis GPS jusque sur les sites de migration africains, des retours d’expérience sur les mesures d’abattage, ou des inventaires comparatifs pour approcher les impacts réels des abattages sur les populations de certaines espèces.

Des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauve-souris

Dès 2015, VNF a lancé des campagnes de pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris. Ce ne sont pas moins de 1 800 installations présentes sur tout le linéaire du canal du Midi et de ses abords qui viennent pallier les destructions d’habitats provoquées par les abattages obligatoires.

Les types de nichoirs varient selon les espèces d’oiseaux :

  • nichoirs polyvalents pour le Rollier d’Europe (présent uniquement à l’Est du Canal du Midi), la Chouette Chevêche d’Athéna, ou le Hibou Petit Duc ;
  • d’autres plus spécifiques pour le Gobemouche gris ou le Pigeon colombin ;
  • enfin, et à titre expérimental, des gîtes à chauves-souris sont testés, selon leur forme et l’épaisseur du bois, pour les périodes printemps-été ou hiver. Cette expérimentation à grande échelle permettra d’enrichir la connaissance dans ce domaine.

Un suivi écologique

La mise en place des nichoirs est accompagnée d’un suivi écologique permettant de vérifier l’efficacité du processus et les améliorations possibles (localisation, hauteur, exposition, …).

L’entretien et la réparation des nichoirs sont également réalisés, et des remplacements effectués en cas de besoin.

Dès le démarrage de l’opération, on constate un taux d’occupation moyen de 60 à 70% environ, ratio jugé intéressant et significatif. Plusieurs espèces de rapaces nocturnes (chouettes, hiboux) et d’oiseaux colonisent les refuges : (rollier d’Europe, mésanges, huppe fasciée, chouette chevêche d’Athéna et de nombreux étourneaux).

Adoptez un nichoir !

En 2020, VNF Sud-Ouest a lancée une grande opération de distribution de nichoirs auprès des collectivités, entreprises ou particuliers volontaires, afin de consolider le programme de pose.

450 refuges ont été remis aux volontaires dans les environs du canal du Midi, et suivant des critères de sélection précis liés à la localisation, aux supports disponibles et à la motivation des bénéficiaires. Un suivi participatif a été mis en place et fait l’objet d’échanges réguliers.

Des mesures de protection sur chantiers d’abattage

Les campagnes d’abattage des platanes concernés par le chancre coloré menées par VNF sont organisées au printemps et à l’automne de chaque année pour tenir compte de la biodiversité et notamment la reproduction et la nidification des oiseaux, l’hivernage et l’élevage des petits pour les chauves-souris. Pour ces raisons, les chantiers ont lieu entre la mi-février et la mi-avril, puis de la mi-août à la mi-novembre.

VNF fait appel à des entreprises spécialisées dont les personnels sont formés et sensibilisés à ces enjeux, ainsi qu’aux consignes et mesures obligatoires, qui sont rappelées avant chaque campagne.

Présents sur les chantiers, des écologues mandatés par VNF accompagnent les opérations pour contrôler le respect des consignes, baliser les zones de flore protégées et réaliser des sauvetages ou protections de chauves-souris et d’oiseaux perturbés par les interventions.

Ainsi, chaque année, une dizaine de chauves-souris et oiseaux nocturnes, quelques reptiles et parfois des petits mammifères (rongeurs) sont récupérés, puis relâchés sur place ou selon leur état, placés en centre de soins agréés. D’autres bénéficient des mesures et peuvent s’enfuir des cavités, grâce à des mesures appropriés de stockage avant brûlage.

La grande expérience acquise en matière de mesures biodiversité sur chantier a fait l’objet d’une synthèse rédigée en 2023 et disponible ici, et l’amélioration des mesures se poursuit en continue au gré des observations.

Liens vers sites internet :

Associations et opérateurs :

Aller en haut de la page