Le canal du Midi, un milieu riche de biodiversité

Ouvrage de navigation et patrimoine architectural exceptionnel, le canal du Midi est aussi un espace de biodiversité riche, avec de multiples variétés d’animaux (poissons, batraciens, oiseaux, …) et de plantes aquatiques.

La restauration des plantations, respectueuse de la biodiversité

Les inventaires de la faune et de la flore du canal du Midi, réalisés par VNF dans l’élaboration du programme de restauration des plantations ont démontré que la disparition des platanes entraînait la destruction de certains habitats d’espèces protégées.

Parmi elles, les oiseaux, dont 80% des espèces et les chauves-souris pour lesquelles, l’ensemble des espèces sont protégées par la loi en France.

Afin de respecter la biodiversité du canal, VNF a établi un plan d’actions pour limiter et accompagner les impacts des abattages.

Ce plan prévoit notamment :

  • la pose de nichoirs, ainsi que leur suivi écologique à long terme ;
  • des mesures de préservation, détections et sauvetages sur les chantiers d’abattage,  accompagnées par des écologues ;
  • la gestion de parcelles VNF attenantes à vocation de biodiversité ;
  • le soutien de programmes de plantations comme ceux de l’Association Française d’Agro-Foresterie (AFAF), ceux de l’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre (AFAHC) Occitanie pour des plantations d’arbres de haies et leur travail de sensibilisation sur leur rôle dans la biodiversité ;
  • le soutien ou la réalisation d’études scientifiques sur les espèces les plus touchées, comme l’étude Tour Du Valat sur le Rollier d’Europe en cours 2018-2021 et l’étude lancée prochainement sur les chauves-souris.

Des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauve-souris

Dès 2015, VNF a lancé des campagnes de pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris. Ce ne sont pas moins de 1 800 installations présentes sur tout le linéaire du canal du Midi et de ses abords.

Les types de nichoirs varient selon les espèces d’oiseaux :

  • nichoirs polyvalents pour le Rollier d’Europe (présent uniquement à l’Est du Canal du Midi), la Chouette Chevêche d’Athéna, ou le Hibou Petit Duc ;
  • d’autres plus spécifiques pour le Gobemouche gris ou le Pigeon colombin ;
  • enfin, et à titre expérimental, des gîtes à chauves-souris sont testés, selon leur forme et l’épaisseur du bois, pour les périodes printemps-été ou hiver. Cette expérimentation à grande échelle permettra d’enrichir la connaissance dans ce domaine.

Un suivi écologique

La mise en place des nichoirs est accompagnée d’un suivi écologique permettant de vérifier l’efficacité du processus et les améliorations possibles (localisation, hauteur, exposition, …)

L’entretien et la vérification des nichoirs sont également réalisés.

Dès le démarrage de l’opération, on constate un taux d’occupation moyen de 70% environ, ratio jugé intéressant et significatif. Plusieurs espèces de chouettes et d’oiseaux (rollier d’Europe, mésanges, tourterelles, merles et de nombreux étourneaux).

Adoptez un nichoir !

En 2020, VNF lance une grande opération de distribution de nichoirs auprès des collectivités, entreprises ou particuliers volontaires, afin de consolider le programme de pose.

Après l’identification des secteurs prioritaires, une communication sera lancée auprès du public. La distribution des nichoirs est prévue à l’automne prochain. Parallèlement, VNF procédera au suivi écologique et maintenance des nichoirs précédemment posés.

Des mesures de protection sur chantiers d’abattage

Les campagnes d’abattage des platanes concernés par le chancre coloré menées par VNF sont organisées au printemps et à l’automne de chaque année pour tenir compte de la biodiversité et notamment la reproduction et la nidification des oiseaux, l’hivernage et l’élevage des petits pour les chauves-souris. Pour ces raisons, les chantiers ont lieu entre la mi-février et la mi-avril, puis de la mi-août à la mi-novembre.

La canal des deux mers est un espace de biodiversité exceptionnelle et spécifique. Découvrez l’exposition : ”Le canal des deux mers, trait d’union pour la nature du Conservatoire Espaces Naturels (CEN)

VNF fait appel à des entreprises spécialisées dont les personnels sont formés et sensibilisés à ces enjeux, ainsi qu’aux consignes et mesures obligatoires prises avant chaque campagne.

Présents sur les chantiers, des écologues de NATURALIA, mandatés par VNF accompagnent les opérations pour contrôler le respect des consignes, baliser les zones de flore protégées et réaliser des sauvetages ou protections d’oiseaux perturbés par les interventions.

Ainsi, plusieurs dizaines de chauves-souris et oiseaux nocturnes, quelques reptiles ont pu être sauvés, puis relâchés sur place ou selon leur état, placés en centre de soins agréés.

Liens vers sites internet :

Associations et opérateurs :

Aller en haut de la page