Colloque « Vert le fluvial » : Transition énergétique du fluvial, la dynamique olympique en héritage

Evénement

VNF organise le 7 octobre prochain à Paris un nouveau colloque « Vert le Fluvial » qui sera consacré au coup de boost donné par les Jeux Olympiques 2024 à la feuille de route nationale de la transition énergétique du secteur.

Un rendez-vous très attendu par l’écosystème fluvial résolument engagé dans le verdissement de la flotte (transporteurs, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs d’énergie, équipementiers…).

Initiés par des experts institutionnels, opérationnels et techniques, les débats et les échanges seront l’occasion de mettre en lumière l’apport de l’innovation fluviale à la réussite des Jeux les plus verts de l’histoire ainsi que la forte mobilisation des acteurs pour relever le défi de l’électrification. L’intensification des synergies publiques a été décisive pour accélérer le verdissement de la navigation, et le déploiement expérimental de solutions nées de la dynamique olympique est un gage de la solidité de l’héritage des jeux.

Un forum des innovations réalisées avec le soutien du PAMI (plan d’aide à la modernisation porté par VNF) sera également un moment privilégié pour une quinzaine d’entreprises de partager leur expérience des solutions énergétiques éprouvées (électricité, HVO, hydrogène) selon différents types d’unités et d’usages (automoteurs et pousseurs fret, logistique urbaine, petits et gros bateaux passagers, plaisance, bateau autonome).

Des témoignages d’acteurs issus d’autres secteurs viendront apporter des éclairages complémentaires à la démarche Vert le Fluvial.

Avant l’ouverture du colloque, une vingtaine de bateaux ayant participé à la cérémonie d’ouverture des JOP redéfileront sur la Seine entre les ponts Mirabeau et Grenelle sous les yeux des participants. Cette parade fluviale est organisée par la Communauté portuaire de Paris (CPP) en partenariat avec Entreprises fluviales de France (E2F), Voies navigables de France (VNF) et HAROPA PORT.

Dossiers

Aller en haut de la page