Une médaille pour le fluvial

La mise en valeur de la Seine fut au cœur de l’événement, avec la construction du village olympique bord à voie d’eau, la parade fluviale et les épreuves de nage en Seine. Cela représente pour le monde fluvial une formidable opportunité qui a nécessité une préparation importante et un travail partenarial intense. Les équipes de VNF sont particulièrement fières d’avoir contribué à la réussite de cet événement d’envergure. L’aventure olympique se poursuit dès le 28 août avec la quinzaine paralympique.

Consultez le communiqué de presse.

Une belle victoire pour le fluvial d’aujourd’hui et de demain

Les Jeux ont été l’occasion pour les acteurs du fleuve de faire la démonstration de tous les potentiels du fluvial et les équipes VNF se sont mobilisées pour:

Concilier l’exceptionnel d’une cérémonie sur la Seine et la poursuite des activités sur l’axe

Le 26 juillet, le monde entier avait les yeux rivés sur la France, sur la cérémonie des jeux et donc sur la Seine.

Pour VNF, c’était l’aboutissement de plusieurs semaines, mois et même années de préparation. Le jour J, quatre personnels VNF étaient à bord de la vedette “Le Rhône” qui paradait avec à son bord la délégation du Kirghizistan tandis que d’autres étaient sur le pont pour permettre la reprise de la navigation et ainsi limiter l’impact des arrêts de navigation pour les usagers, VNF a notamment étendu ses horaires d’ouverture sur les écluses d’Evry, Ablon-Vigneux, Port à l’Anglais (Seine amont) et de Saint Maurice (Marne).

Les équipes VNF mobilisées pour la réussite des Jeux

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, s’est rendu au Poste de Commandes de Chatou vendredi 9 août pour rencontrer une partie de l’équipe d’exploitation qui pilote l’alternat de Gennevilliers ainsi que les écluses de Chatou et Bougival. Depuis ce poste de commande, les agents, dont certains sont venus en renfort de toute la France, se relaient pour gérer les ouvrages et accompagner les navigants durant la période.

Guidé par Cécile Avezard, Directrice générale de VNF, et Stéphane Bousquet, directeur territorial de VNF sur le bassin de la Seine et de la Loire aval, Patrice Vergriete a souligné l’importance de l’engagement collectif de l’établissement dans l’organisation des Jeux Olympiques, rappelant que « VNF représente un enjeu d’avenir énorme ».

Aller en haut de la page