VNF, maitre d’ouvrage pour l’aménagement du bras de la Seine à Gennevilliers
L’aménagement du bras de Gennevilliers comprend des opérations de dragage afin de garantir un mouillage suffisant pour les grosses unités fluviales de 135 mètres de longueur, la création d’un alternat et l’installation de postes d’attente pour les bateaux. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité de la navigation, certains bateaux logements stationnés dans ce bras secondaire devront être déplacés sur de nouvelles zones de stationnement qui seront créées. Les travaux d’aménagement du bras de Gennevilliers débuteront au second semestre 2022. En héritage des JOP, les équipements mis en place sont prévus pour être réutilisés pour la logistique fluviale ou encore par les territoires, notamment de la Seine-Saint-Denis pour le développement d’activités de loisirs.
Une enquête publique inter-préfectorale
L’enquête publique inter-préfectorale, en vue de l’aménagement du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers, sera organisée du 20 juin au 6 juillet.
Monsieur Pierre Vigeolas, commissaire-enquêteur, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations en mairies de L’Ile-Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92) aux jours et horaires suivants :
- En mairie de L’Ile-Saint-Denis (1, rue Méchin)
- Lundi 20 juin 2022 de 9h à 12h
- Jeudi 30 juin 2022 de 14h à 17h
- En mairie de Villeneuve-la-Garenne (28, avenue de Verdun)
- Jeudi 30 juin 2022 de 9h à 12h
- Mercredi 6 juillet 2022 de 14h à 17h.
Le dossier d’enquête publique et le registre sont consultables dans les mairies comprises dans le périmètre d’affichage de l’enquête aux horaires d’ouverture des services en mairies de Gennevilliers, Epinay-sur-Seine, Asnières-sur-Seine et Argenteuil.




<p>Jeux Olympiques et Paralympiques : le fluvial au cœur du dispositif</p>
Autres actualités
-
Construction du village des Athlètes : Bilan de la logistique fluviale
Bilan sur 9 mois de partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes -
Village des Athlètes de Paris 2024 : les déblais du chantier partiront par voie fluviale depuis l’Ile-Saint-Denis
Ce lundi 29 juin ont débuté les premières évacuations par la Seine des déblais du chantier de construction de l’éco-quartier fluvial de l’Île Saint-Denis, qui accueillera une partie du Village des Athl (...) -
VNF signe une convention de partenariat pour favoriser le transport fluvial dans la construction du Village des Athlètes
Une convention de partenariat en faveur du recours à la logistique fluviale pour la construction du Village des Athlètes des JOP 2024 associant l’Etat, la SOLIDEO (représentée par Nicolas Ferrand, directeur général exé (...)