Transport d’une roue de coupe de tunnelier à Lyon
Galerie
arrivée du camion transportant la pièce depuis l'Allemagne dans barge
arrivée du camion transportant la pièce depuis l'Allemagne pour transbordement dans la barge
Crédit photo : CFTLe camion monte dans la barge pour y déposer la pièce
Le camion monte dans la barge pour y déposer la pièce
Crédit photo : CFTchargement de la pièce dans la barge
chargement de la pièce dans la barge
Crédit photo : CFTLa piece de tunnelier est dans la barge
La pièce de tunnelier est dans la barge
Crédit photo : CFTLa roue de coupe du tunnelier qui servira à creuser le prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval est arrivée depuis l’Allemagne en camion le 26 août dernier. Le transport par bateau depuis l’Allemagne n’était pas possible du fait de la taille de la pièce (plus de 6 m de large) qui n’était pas transportable dans un automoteur de type Freycinet.
Elle a été ensuite été montée sur une barge et a emprunté le Rhône jusqu’à Loire-sur-Rhône. Elle a ensuite été acheminée à proximité du chantier à Saint-Genis-Laval, pour rejoindre le reste du tunnelier.
D’autres pièces arriveront durant le mois de septembre et seront assemblées pendant trois mois. À partir d’octobre, cette usine souterraine de 120 mètres de long pour 10 mètres de diamètre et 1 000 tonnes va être chargée de creuser les 2,5 kilomètres du tunnel jusqu’à Oullins.
L’inauguration du prolongement est prévue pour juin 2023.