La roue de coupe qui servira à creuser le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval est arrivée à Lyon. Elle a été transportée à proximité du chantier grâce à une barge sur le Rhône.

La roue de coupe du tunnelier qui servira à creuser le prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval est arrivée depuis l’Allemagne en camion le 26 août dernier. Le transport par bateau depuis l’Allemagne n’était pas possible du fait de la taille de la pièce (plus de 6 m de large) qui n’était pas transportable dans un automoteur de type Freycinet.

Elle a été ensuite été montée sur une barge et a emprunté le Rhône jusqu’à Loire-sur-Rhône. Elle a ensuite été acheminée à proximité du chantier à Saint-Genis-Laval, pour rejoindre le reste du tunnelier.

D’autres pièces arriveront durant le mois de septembre et seront assemblées pendant trois mois. À partir d’octobre, cette usine souterraine de 120 mètres de long pour 10 mètres de diamètre et 1 000 tonnes va être chargée de creuser les 2,5 kilomètres du tunnel jusqu’à Oullins.

L’inauguration du prolongement est prévue pour juin 2023.

Aller en haut de la page