La CFT va transporter plus d’1,3 million de tonnes de déblais issus du chantier EOLE
Ce projet vise à prolonger cette ligne depuis la gare d’Haussmann – Saint-Lazare jusqu’à la gare de Mantes-la-Jolie (78) en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre, avec notamment la construction de la gare de la Porte Maillot et la réalisation d’un tunnel de 6,1 km de long de Courbevoie (92).
Cela représente environ 1,3 million de tonnes de déblais évacués d’ici 2020, soit 2 500 tonnes de terre extraites et chargées chaque jour dans 10 barges industrielles, et expédiées par quelques 260 convois de 5000 tonnes vers des carrières exploitées en Seine à Triel-sur-Seine (78), Sandrancourt (78), Bernières-sur-Seine (27) et Muids (27).
Par la suite, d’autres chantiers du Grand Paris Express verront leurs déblais évacués et valorisés de cette manière, pour un total de 3.3 millions de tonnes de terres.