Test concluant pour le transport fluvial de ciment en conteneurs entre Rouen et Paris

L’entreprise EQIOM a expérimenté pendant 3 semaines la voie d’eau pour le transport de conteneurs de ciment depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile de France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92).

VNF a accompagné EQIOM pour trouver une alternative à la route face à la congestion routière de la région francilienne et aux objectifs de réduction de son empreinte carbone. EQIOM souhaite diversifier sa supply-chain en transférant vers le mode fluvial une partie de ses livraisons aujourd’hui réalisées par la route. EQIOM estime un potentiel annuel de report modal vers le fluvial de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de150 tonnes de CO2 économisées.

VNF soutient également financièrement cet essai au titre du PARM avec le concours de la Région Ile-de-France. VNF, et les autres partenaires, poursuivront leur coopération au cours de l’année 2020 pour accompagner le déploiement de cette nouvelle solution logistique.

<p>Lire de communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page