5 lauréats sur la thématique fluviale pour l’AMI fret et logistique de la Région Île-de-France

Lancé début 2020, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Accompagnement des Territoires » de la Région Île-de-France visait à inciter collectivités et professionnels à collaborer pour développer une logistique vertueuse, renforcer l’attractivité du territoire francilien et réduire les nuisances environnementales. Sur 43 candidatures, 22 projets ont été retenus dont 5 sur la logistique fluviale.

Avec la généralisation du e-commerce, la filière logistique est en pleine mutation. Délais de livraison de plus en plus courts, volonté de rapprocher les centres de stockage des consommateurs finaux… les enjeux sont nombreux. Cet AMI entre pleinement dans la Stratégie fret et logistique régionale de la Région Île-de-France. Les 22 projets retenus ont donné lieu à l’attribution de 41 subventions pour un montant total de 7,7 millions d’euros.

La logistique urbaine fluviale soutenue par la Région

Les projets soutenus portent sur le développement de nouveaux outils logistiques fluviaux, sur la R&D pour la construction de bateaux à motorisations plus propres et adaptées au contexte des nouvelles réglementations, de bateaux dédiés à certains produits, de bateaux-entrepôts flottants, ou encore de caisses mobiles innovantes.

 

  • Barge fluviale de stockage déporté par Fludis (AMME SAS) – 112.500 euros : développement et mise en place d’une solution fluviale de stockage déporté de matériaux de constructions sur le Canal Saint-Denis.
  • Green Deliriver par Marfret – 40.000 euros : concept innovant de logistique urbaine multimodale reposant sur un pousseur fluvial propre (hybride bioGNC/electrique) et une barge fluviale logistique connectée.
  • Box2home – 500.000 euros : mise en place d’une nouveau modèle de livraison urbaine multimodale grâce à des caisses mobiles innovantes et connectées.
  • Logistique urbaine fluviale combinée par Speed Distribution Logistique – 230.000 euros : conception, expérimentation et mise en place d’une solution multimodale combinée fleuve/route entre Ivry-sur-Seine et Paris.
  • Logistique propre et multimodale (LPM) par Coursier Privé – 550.000 euros : expérimentation de plusieurs solutions innovantes et complémentaires permettant un acheminement fluvial et une distribution finale propre de marchandises légères dans Paris et en proche couronne.

Près d’un 6e des candidatures présentait déjà des projets proposant de nouvelles organisations multimodales de la chaîne d’approvisionnement intégrant la solution fluviale dans le contexte de grands chantiers franciliens et dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Aller en haut de la page