Rééquilibrage du lit de la Loire : VNF engage les premiers travaux

A partir du 1er septembre 2021, les premiers travaux pour le rééquilibrage du lit de la Loire doivent débuter, en commençant par le secteur d’Ingrandes/Montjean-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Sur ce secteur, les travaux consisteront à abaisser et à raccourcir 23 épis de navigation, pour donner à la Loire plus d’espace de mobilité. Le montant des travaux sur ce secteur est de 1,9 M€, cofinancés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (45%), la Région des Pays de la Loire (30%), les fonds européens (20%) et VNF (5%).

Pour des raisons techniques et financières, l’échelonnement des différentes phases de travaux prévoit un démarrage par le secteur A, en septembre 2021, suivi par les travaux de remodelage des épis sur le secteur B en septembre 2022, puis la création de l’ouvrage de Bellevue sur le secteur C à partir de septembre 2023. En effet, la vitesse de déplacement des sédiments, estimée entre 1 et 4 km/an selon les secteurs, permet de garantir la réalisation de l’ouvrage de Bellevue bien avant que les sables libérés en amont ne parviennent dans cette zone. Cette succession rapide des trois phases de travaux permettra donc de stabiliser les sédiments libérés dans la partie restaurée.

2021 : 1ère phase de travaux sur le secteur d’Ingrandes/Montjean-sur-Loire

Pour pouvoir accéder aux épis de navigation avec les engins de chantier ces travaux sont réalisés à l’étiage, c’est-à-dire lorsque les niveaux de la Loire sont les plus bas. Ils se poursuivront jusqu’en novembre prochain. En fonction des niveaux d’eau, ils pourront se prolonger par une deuxième phase de chantier entre septembre et novembre 2022.

Aller en haut de la page