À Lyon, le convoyage fluvial du 1er théâtre flottant en Europe !

Ce mercredi 5 octobre, les Lyonnais ont pu assister à un spectacle inédit : « L’Ile Ô » a rejoint par le Rhône son quai d’amarrage « berge Bertha Von Suttner » situé dans le 7e arrondissement, au pied du pont Gallieni.

Il aura fallu pas moins de 7 mois de travaux sur le site VICAT au Port de Lyon Édouard Herriot pour réaliser la structure en béton de ce théâtre flottant aux dimensions remarquables : 555 tonnes, 38 mètres de long et 11 mètres de large ! Et c’est naturellement à l’aide d’un pousseur qu’il a remonté le fleuve pour rejoindre son emplacement attribué par VNF à l’issue d’un appel à projet conduit en étroite collaboration avec la Métropole et la Ville de Lyon. Des derniers aménagement intérieurs en bois et acier seront effectués avant son inauguration et son ouverture fin novembre.

VNF est fier d’avoir favorisé l’implantation sur le domaine public fluvial de ce projet de qualité porté par l’association PATADOME, théâtre privé et associatif dédié au jeune public. D’une superficie de 800 m2 et composé notamment de deux salles (250 et 80 places), l’ensemble proposera une offre culturelle innovante. Au-delà de sa dimension artistique, citoyenne et éducative, le projet représente un beau geste architectural en lien avec le fleuve et avait préalablement reçu un avis favorable de l’architecte des bâtiments de France. La construction et l’exploitation du bâtiment se veulent de surcroît éco-responsable.

Retrouvez ici la vidéo de présentation en 3D de l’Île Ô !

Aller en haut de la page