À Lyon, ouverture d’un “vélo café” à l’été 2023 sur les quais du Rhône

A l’issue d’un appel à projets associant la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) a retenu le projet « Vélo café » présenté par Nomad Kitchens et Les Ateliers de L’Audace pour développer une activité associant réparation vélo et restauration sur les quais du Rhône, au 18 quai Sarrail (6ème arrondissement)

Il s’agit d’une nouvelle illustration d’une collaboration exemplaire entre VNF, la Ville et la Métropole de Lyon, engagés depuis 1997 dans un partenariat fort pour une valorisation ambitieuse et maîtrisée des berges.

VNF a attribué pour une durée de 12 ans l’occupation du site de 160 m² bordé par la voie lyonnaise n°1 (piste cyclable) au projet « Vélo Café » porté par des acteurs passionnés : Nomad Kitchens, connu notamment pour l’organisation du Lyon Street Food Festival, et les Ateliers de l’Audace, association loi 1901 agréée Atelier Chantier d’Insertion, qui a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle par le cycle.

Les activités mixeront deux thématiques complémentaires à destination d’une clientèle de quartier mais aussi des usagers des voies lyonnaises et des cyclotouristes de passage :

  • d’une part, un espace et un atelier vélo, lieu de convergence entre les usagers souhaitant faire réparer leur vélo et des personnes finalisant leur parcours d’insertion professionnelle dans ce domaine ;
  • et d’autre part, un lieu de restauration et de rencontres. La restauration « Street Food Engagée » se fera sur le principe de résidence de chefs, avec une programmation qui évoluera toute l’année au fil des saisons.

« Vélo Café » devrait ouvrir à l’été 2023, après une réhabilitation du bâtiment qui présente un enjeu patrimonial fort. Des évènements seront programmés chaque mois sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo, etc.

Une procédure coordonnée d’appel à projets

VNF a travaillé en coordination avec la Ville et la Métropole pour cet appel à projets sur un emplacement précédemment occupé par le Bus Paradise. Cette procédure de mise en concurrence est imposée par la loi depuis 2017 car il s’agit d’une occupation du domaine public fluvial à des fins économiques (Loi Sapin 2).

D’un commun accord, il a été décidé que les projets devaient être créatifs, innovant et écoresponsables. Le lieu devait également être ouvert à un large public pour des activités telles que la restauration, le débit de boisson, les services liés aux mobilités douces (vélos…), les services de conciergerie, les activités culturelles, de loisirs ou sportives. Les activités nocturnes avaient été exclues tout comme les activités à vocation d’hébergement ou de bureau

En décembre 2021, l’appel à projets a été publié par VNF. Une vingtaine de candidatures ont été déposées avant le 30 mai 2022. Une pré-sélection et des auditions se sont tenues début septembre avec la Ville et la Métropole.

Un partenariat exemplaire

Cet appel à projets est un nouvelle illustration d’une collaboration exemplaire entre VNF, la Ville et la Métropole de Lyon, engagés dans un partenariat fort pour une valorisation ambitieuse et maîtrisée des berges.

Un schéma des usages des rives fluviales est en cours d’élaboration, il précisera les zones dédiées aux différentes activités (transport, tourisme, loisirs, habitation…) au regard des enjeux identifiés.

Ce document stratégique servira de base à la nouvelle charte de partenariat qui devrait être signée en 2023.

Aller en haut de la page