A Lyon, VNF agit pour renforcer l’offre de carburants alternatifs et les services !

A l’issue d’un appel à projets, l’établissement a retenu la candidature de NEPTUNIA (anciennement AS ENERGY) pour développer à Lyon ses activités. En plus du GNR (gazole non routier), cette entreprise proposera aux professionnels du transport et du tourisme fluvial des carburants alternatifs pour diminuer les émissions ainsi qu’une gamme de services pour renforcer la sécurité des bateaux et la lutte contre la pollution.
Il s’agit d’une nouvelle illustration de l’engagement de VNF à mettre à disposition le domaine public fluvial au service de transition énergétique.

NEPTUNIA est un acteur national du secteur de l’avitaillement en carburants, signataire de l’engagement pour la croissance verte du secteur fluvial mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire et VNF. Présente sur la Seine, le Rhin et le Rhône depuis 2007, l’entreprise a pour clients des professionnels du transport (CEMEX, Lafarge, CFT, Vinci…) et du tourisme fluvial (Les bateaux Lyonnais, Scylla, CroisiEurope, Les bateaux Parisiens…).

A Lyon, sur l’emplacement historique du quai Rambaud détenu par DECARPENTRIE, NEPTUNIA va proposer de nouveaux services en carburants alternatifs et en accastillage, pour les navigants du bassin Saône/Rhône.

  • La plateforme station-service va devenir au 2e semestre 2023 un pôle de distribution multi-énergies. Aux côtés du GNR, il sera possible de se fournir en GTL, puis l’offre s’étoffera au fur et à mesure des évolutions technologiques (biocarburants, bio gaz type GNL et GNC, électricité et hydrogène…). Ces nouveaux carburants permettent de réduire jusqu’à 5 fois les émissions de CO2 et de particules par rapport au gazole, et l’hydrogène permet même d’atteindre la neutralité. Un bateau avitailleur permettra également d’opérer directement aux lieux de stationnement des clients, limitant ainsi les opérations depuis la route.
  • Adossé à cette activité, le magasin d’accastillage deviendra au 1er semestre 2023 un lieu essentiel de mise à disposition de matériels, peintures et équipements. Il développera également une offre complète de services techniques : contrôles périodiques des gilets de sauvetage, récupération des huiles, graisses et autres déchets usagés, distribution d’eau, pôle mobile d’intervention de maintenance, conciergerie pour les bateliers… Il sera également un lieu de démonstration de matériels industriels et accessoires innovants.
  • Des prestations de nettoyage du fleuve et des abords seront également proposées début 2024..

VNF a été séduit par la qualité du projet de NEPTUNIA, qui prévoit également le réaménagement complet du site avec mur végétal et pose d’équipements photovoltaïques. L’engagement fort de l’entreprise en matière de sécurité et d’environnement (démarche ISO 14001) rejoint la stratégie de l’établissement en matière de transition énergétique. NEPTUNIA et VNF coopèrent déjà en matière de recherche pour développer le recours à l’hydrogène (projet européen H2SHIP) et participeront prochainement au test à Lyon pour mesurer les performances de l’HVO (huile végétale hydrotraitée) comme carburant alternatif.

L’implantation par NEPTUNIA de ces nouveaux services à Lyon est en cohérence avec les objectifs de la charte de partenariat qui unit VNF à la Ville et à la Métropole.

Une procédure d’appel à projets exigée par la loi

A la suite du souhait de la société DECARPENTRIE de cesser son activité située quai Rambaud (Lyon 2e arrondissement), NEPTUNIA a manifesté spontanément auprès de VNF son intérêt pour l’occupation de l’emplacement en face du 16 quai Rambaud. Une publicité a donc été faite sur le site internet de l’établissement en mai 2022.

Un autre candidat s’étant manifesté, VNF a lancé comme l’exige la loi SAPIN 2 (19 avril 2017) une mise en concurrence sous forme d’appel à projet. L’établissement n’a finalement reçu qu’une seule candidature qui a fait l’objet d’une audition.

VNF délivrera à NEPTUNIA convention d’occupation temporaire de 18 ans.

L’axe Méditerranée Rhône Saône, corridor de transport majeur

Les nouveaux services proposés par NEPTUNIA répondront aux besoins actuels et futurs des professionnels du bassin Rhône Saône en escale à Lyon.

L’axe Méditerranée Rhône Saône est un corridor de transport majeur entre le sud et le nord de l’Europe. Il est connecté aux ports maritimes de Marseille-Fos et de Sète. Lié pour environ la moitié de son activité au port de Marseille, le transport fluvial représente une part modale encore trop faible compte tenu de son potentiel et de son intérêt.

De nombreuses études montrent que les trafics fluviaux pourraient doubler à horizon 2030, tant pour les filières traditionnelles (matériaux de construction, agroalimentaire, conteneurs…) que pour les filières spécifiques (colis lourds, déchets, logistique urbaine, économie circulaire, matières dangereuses).

Le transport fluvial dispose de nombreux atouts économiques (massification, fiabilité, sécurité…) et écologiques (faiblesse des émissions et des consommations d’énergie, peu de nuisances sonores, décongestion routière…) :

  • il émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée ;
  • il est le mode de transport le plus silencieux.
  • pour la même quantité de marchandise transportée, un bateau fluvial consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un camion.
  • un convoi fluvial poussé de 4 400 t (264 EVP) remplace 220 camions de 20 tonnes sur la route

Quant au tourisme fluvial, il a connu ces dernières années un fort développement. Le secteur de la croisière fluviale est particulièrement prisé par les clientèles européennes et américaines qui recherchent le patrimoine et l’art de vivre de la vallée : les paquebots fluviaux relient la Bourgogne à la Provence en passant par Lyon. Les bateaux promenades accueillent leur public au cœur des villes au premier titre Lyon.

 

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