Un canal aux gabarits historiques

Infrastructure de transports de marchandises et de personnes à l’origine, le canal des deux Mers est devenu la première destination en matière de tourisme fluvial en France. Du fait du nombre et de la forme spécifique des écluses et du gabarit des ouvrages, c’est aussi un patrimoine historique. Le canal latéral à la Garonne a été mis au gabarit Freycinet dans les années 1970, avec l’allongement des écluses pour permettre le passage de péniches de fret allant jusqu’à 38,50 m. Le canal du Midi, œuvre du XVIIème siècle, a conservé son gabarit d’origine sur la plus grande partie de son linéaire, avec des dimensions inférieures au gabarit Freycinet, ne permettant pas le passage de péniches de longueur supérieur à 30 m.

Dans l’exploitation de la voie d’eau, les travaux d’entretien et les investissements consacrés pour la maintenance et la modernisation des ouvrages, VNF se doit de prendre en compte, au quotidien, la valeur architecturale et patrimoniale exceptionnelle du canal aujourd’hui universellement reconnue.

Assurer le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages

VNF Sud-Ouest assure la sécurité de la navigation et le bon fonctionnement des ouvrages pour les différents usages (navigation, gestion hydraulique…). Pour cela, VNF met en œuvre une programmation régulière de travaux d’investissements et d’entretien et veille à leur pérennité. Parmi eux, les barrages alimentaires du canal du Midi (Saint-Ferréol, Lampy), également chefs d’œuvres historiques, font l’objet d’une surveillance particulière.

VNF Sud-Ouest consacre plus de 25M€ par an à l’entretien et à la restauration des ouvrages du canal des deux Mers.

Tradition et modernité

Héritage des générations d’ingénieurs depuis sa construction, le canal des deux mers continue d’être modernisé. VNF Sud-Ouest met en œuvre des programmes de modernisation des équipements et des méthodes d’exploitation, d’automatisation des écluses, d’instrumentation de la gestion hydraulique et de réarmement à distance des écluses en veillant au respect des réglementations sur la protection du patrimoine et des sites.

Le projet d’instrumentation de la gestion hydraulique vise à passer, sur l’ensemble du canal des deux Mers, d’une gestion manuelle et locale des ouvrages de régulation de l’eau à une supervision incluant une visualisation du réseau et une télégestion depuis deux Postes de Commandes Centralisées. Ce projet est déployé de 2024 à 2027.

La maintenance des ouvrages assistée par ordinateur

Garantir la pérennité des ouvrages, c’est aussi en assurer la maintenance. VNF Sud-Ouest utilise les techniques modernes de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) pour surveiller l’état des équipements, gérer les pannes et prévenir les risques de dysfonctionnements. Au quotidien, les femmes et les hommes de VNF Sud-Ouest travaillent sur tablettes informatiques pour saisir et traiter les données afin de bâtir des programmes annuels de maintenance préventive.

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