Un canal aux gabarits historiques

Infrastructure de transports à l’origine, le canal des deux Mers est devenue la première destination en matière de tourisme fluvial en France. De par le nombre et la forme spécifique des écluses et le gabarit des ouvrages, c’est aussi un patrimoine historique. Le canal latéral à la Garonne a été mis au gabarit Freycinet dans les années 1970. Le canal du Midi, œuvre du XVIIème siècle, a conservé son gabarit d’origine sur la plus grande partie de son linéaire, inférieur au gabarit Freycinet.

Dans l’exploitation de la voie d‘eau, les travaux d’entretien et investissements qu’il y consacre pour la maintenance et la modernisation des ouvrages, VNF se doit de prendre en compte, au quotidien, la valeur architecturale et patrimoniale exceptionnelle du canal aujourd’hui universellement reconnue.

Assurer le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages

Dans ces missions premières, VNF Sud-Ouest assure la sécurité de la navigation et le bon fonctionnement des ouvrages pour les différents usages (navigation, hydraulique, …). Pour cela, il met en œuvre une programmation régulière de travaux d’investissements et d’entretien et veille à leur pérennité. Parmi eux, les barrages alimentaires (Saint-Ferréol, Lampy), également chefs d’œuvres historiques, font l‘objet d’une surveillance particulière.

VNF Sud-Ouest consacre plus de 6 M€ par an, à l’entretien et à la restauration des ouvrages du canal des deux Mers.

Tradition et modernité

Héritage des générations d’ingénieurs depuis sa construction, le canal des deux mers continue d’être modernisé. VNF Sud-Ouest met en œuvre des programmes de modernisation des équipements et des méthodes d’exploitation, d’automatisation des écluses, de télégestion pour la navigation et la gestion hydraulique, … en veillant au respect des réglementations sur la protection du patrimoine et des sites.

La maintenance des ouvrages assistée par ordinateur

Garantir la pérennité des ouvrages, c’est aussi en assurer la maintenance. VNF Sud-Ouest utilise les techniques modernes de Gestion de la Maintenance assistée par Ordinateur (GMAO) pour surveiller l’état des équipements, gérer les pannes et prévenir les risques de dysfonctionnements. Au quotidien, les femmes et les hommes de VNF Sud-Ouest travaillent sur tablettes informatiques pour saisir et traiter les données afin de bâtir des programmes annuels de maintenance préventive.

Aller en haut de la page