Zoom sur le réseau Strasbourg

Sur le bassin rhénan, Voies navigables de France entretient et développe le réseau fluvial qui lui est confié en s’attachant à le rendre plus moderne et plus sûr. Les investissements dans la régénération du réseau et dans la modernisation du fonctionnement de ses ouvrages est primordial pour gagner en fiabilité notamment au regard des enjeux climatiques et de la préservation de la ressource en eau. Acteur charnière en matière de tourisme et d’aménagement du territoire, VNF investit pour réaliser d’importants travaux sur le réseau à grand gabarit dont la vocation principale est le transport de marchandises mais aussi sur le réseau à petit gabarit à vocation plus touristique. C’est dans ce cadre que VNF développe des partenariats avec les collectivités pour mobiliser les acteurs du développement des activités fluviales et fluvestres le long des voies d’eau.

 

Divers chantiers majeurs

En matière d’entretien, rénovation, modernisation, sécurisation des ouvrages :

Modernisation des méthodes d’exploitation (MME) :

  • La pose de fibre optique sur l’Ill, le canal du Rhône au Rhin branche Nord, le canal de la Sarre et le canal de la Marne au Rhin ;
  • La restauration de la continuité écologique dans Strasbourg : démarrage des études opérationnelles de maîtrise d’œuvre pour le remplacement du barrage de la Robertsau ;
  •  L’instrumentation pour améliorer la Gestion Hydraulique (niveau de bief, débits entrants et sortants) et accéder à distance à l’information grâce à AGHYRE (Application pour la Gestion Hydraulique et la Ressource en Eau) ;
  • La reconstruction et l’automatisation du barrage du Rahin en Haute-Saône ;
  • La modernisation des méthodes d’exploitation avec installation d’un distributeur de télécommandes sur le canal de la Sarre, la télégestion de vannes, la modernisation de la station de pompage du Stock (57) ;
  • L’automatisation d’écluses sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud.

Sécurisation, restauration :

  • La rénovation du barrage-réservoir de Champagney dans le cadre de sa vidange décennale ;
  • La restauration des écluses de Gambsheim sur le Rhin ;
  • Les travaux de sécurisation des tunnels d’Arzviller et Niderviller ;
  • Le remplacement des portes d’écluses 29 du canal de la Sarre,19 et 20 du canal de la Marne au Rhin, écluse 86 du canal du Rhône au Rhin Branche Nord ;
  • La restauration des berges du bief de Niffer ;
  • Le confortement de digues ;
  • La restauration du pont-canal de Rech ;
  • L’étude sur la renaturation des berges du Rhin, etc…

 

Bâtiments :

  • La rénovation des façades du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, à l’occasion de ses 50 ans en 2019 ;
  • La création du Pôle VNF à Gambsheim,regroupant le siège de l’Unité territoriale Rhin, le Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim (CARING) et l’aménagement d’un belvédère pour le public ;
  • La mise en service du nouveau Centre de Maintenance et d’Intervention de Strasbourg en 2018.

 

En matière d’aménagement du domaine public fluvial pour le développement touristique ou logistique de la voie d’eau :

  • La mise en service de la plateforme logistique fluviale ” Fisherstaden ” à Strasbourg ;
  • L’aménagement de deux haltes fluviales à Strasbourg : au Wacken et quai Finkwiller ;
  • La nouvelle passerelle piétonne à la Petite France : ” Les anciennes glacières ” ;
  • L’aménagement d’une nouvelle halte fluviale quai Dietrich (début des travaux en 2019).

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