Plaisance fluviale privée : foire aux questions (FAQ)

FAQ – Dernière mise à jour le 27 avril 2022. Retrouvez nos réponses à vos questions sur la pratique de la plaisance fluviale privée sur le réseau géré par Voies navigables de France.

Nos réponses à vos questions sur la plaisance privée

La vignette peut être achetée :

Vous pouvez régler votre vignette :

  • par internet, via votre application Plaisance : règlement par carte bancaire (Visa, Eurocard, Mastercard) via un site de paiement sécurisé.
  • en points de vente : règlement possible en espèces (limités à 400 €), en chèque bancaire ou en carte bancaire (libellés en euros pour les ressortissants de l’Union européenne). Retrouvez la liste des points de vente de vignette Plaisance sur la page des tarifs.

En cas de demande de paiement par virement, veuillez contacter contacts.vpel@vnf.fr.

Pour connaître les démarches lors de la vente de mon bateau, veuillez contacter un service instructeur de l’État. Retrouvez la liste dans votre carte “Bienvenue sur le réseau de Voies navigables de France” en cliquant ici (cf. l’encart intitulé “Etre en règle avec les papiers du bateau et du pilote”).

La vignette et les documents de bord. A noter, la vignette doit être apposée à l’avant du bateau, à tribord, afin d’être visible de l’extérieur en toutes circonstances.

Si vous avez acheté votre vignette sur un téléphone mobile, n’oubliez pas de la télécharger.

Sont assujetties au péage toutes les embarcations d’une longueur supérieure à 5 ml ou dotées d’un moteur de 9,9 cv (soit 7,28 kw) ou plus. Le péage est dû chaque fois que le bateau navigue sur les voies d’eau confiées à VNF en respect de la réglementation en vigueur.

Pour plus de précisions sur le péage, rendez-vous ici.

Veuillez adresser un mail à contacts.vpel@vnf.fr en nous indiquant votre mode de règlement, à qui il a été adressé, ainsi que vos coordonnées.

Oui car le bateau a une longueur supérieure à 5m.
Pour rappel, tous bateaux d’une longueur supérieure à 5 mètres ou dotés d’un moteur de plus de 9,9 CV réels (soit 7,29 Kw) sont assujettis au péage.

 

Non. Cette catégorie est éligible au tarif spécial. L’achat ne peut s’effectuer en ligne. Vous devez vous rapprocher d’un point de vente muni d’une copie de votre certificat de labellisation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la liste des points de vente de vignettes Plaisance.

Nous vous invitons à consulter la grille tarifaire afin d’ajuster votre choix d’achat de forfait.

A noter, vous pouvez bénéficier d’une remise de 17% sur le forfait LIBERTE, acheté au plus tard le 31 mars de l’année en cours.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Services du site internet de VNF pour connaître la disponibilité du réseau.

Vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires pour préparer votre navigation telles que :

  • la situation hebdomadaire du réseau,
  • l’état des réserves en eau,
  • les avis à la batellerie,
  • les chômages,
  • la carte des mouillages,
  • les aspects réglementaires de navigation, etc.

Il est recommandé de contacter également les Directions Territoriales de VNF qui sont concernées par votre itinéraire.

Aller en haut de la page