Acte V des Rencontres de l’Axe Seine : les métropoles rappellent leur engagement pour le fluvial

Le 6 décembre 2022, le fluvial était à l’honneur de l’Acte V des Rencontres de l’Axe Seine à Paris ! Les métropoles y ont rappelé leur engagement en matière de développement du fret fluvial et de logistique décarbonnée sur l’axe Seine.

A cette occasion, les Présidents de Métropoles du Grand Paris, Rouen Normandie, Le Havre Métropole et la Maire de Paris ont pointé le fait que l’essor du fret fluvial constitue un levier majeur pour répondre au défi climatique et environnemental, en contribuant à diminuer le transport routier des marchandises. La logistique urbaine fluviale décarbonée doit, quant à elle, prendre toute sa place dans les agglomérations.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé en avril 2022 par la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole avec HAROPA Port et Voies navigables de France visant à promouvoir le transport fluvial et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Parmi les candidatures, 21 propositions ont été retenues et les lauréats célébrés lors du Sommet de l’Axe Seine du 18 octobre dernier.

Enfin, avec 700 participants, le succès du Riverdating organisé par VNF les 30 novembre et 1er décembre 2022 au Havre, a constitué un signal fort en direction du développement de la voie fluviale, en général et de l’Axe Seine, en particulier.

<p>Pour en savoir plus sur les engagements pris en faveur du fluvial lors de l&#8217;Acte V des Rencontres de l&#8217;Axe Seine</p>

Aller en haut de la page