VNF

Agissez maintenant, passez au fluvial !

Le transport fluvial est une réponse à très forte valeur économique, écologique et énergétique. Réduire les impacts du transport des marchandises est devenu une préoccupation majeure de l’opinion publique, qui exprime de plus en plus le besoin de mettre en place des solutions logistiques durables, alliant sobriété et efficacité énergétique.

Sobre en énergie, sans embouteillage et qui réduit les émissions de CO² : le transport fluvial dispose d’atouts qui doivent le positionner comme une solution de premier plan.

Le transport sobre en énergie ? Il existe déjà !

Recourir au fluvial, c’est réduire la consommation d’énergie et donc un acte de sobriété en soi.

Le mode fluvial est peu énergivore à la tonne transportée. Des études indépendante de VNF (ADEME notamment) montrent que le fluvial est près de 4 fois moins énergivore que le transport routier : 0,086 kwh/t.km contre 0,3058, et jusque 10 fois moins en zone urbaine.

VNF participe activement à l’amélioration de l’efficacité énergétique de la flotte, notamment au travers de sa démarche Vert le fluvial. Retrouvez toutes vos informations sur les solutions technologiques, les solutions de financement, vos contacts utiles…

Le transport sans embouteillage ? Il existe déjà !

Le fluvial entre finement (et sans nuisance pour les habitants) au cœur des grandes villes qui se sont développées historiquement autour du fleuve.

En passant par la voie fluviale, les volumes et les charges transportées ne subissent pas les embouteillages.

Le réseau VNF est fluide et non saturé et offre une excellente pénétration des centres-villes en évitant la congestion routière des grandes agglomérations. Les délais de livraison sont respectés, et les accidents évités.

Il est également sous exploité alors qu’il est le mode de transport de fret le plus écologique. Il pourrait aujourd’hui accueillir jusqu’à 4 fois plus de trafic sur certains axes comme la Seine ou le Rhône. Le Rhin, autoroute fluviale européenne, pourrait lui voir doubler sa fréquentation.

Le transport qui réduit les émissions de CO2? Il existe déjà !

Le fluvial est le mode de transport de fret le plus écologique.

Le mode fluvial a une empreinte écologique faible. Il émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour 1 tonne transportée (en moyenne entre 8,8 et 37,4 gCO2/t.km selon le type de bateaux, de chargement ou de voie navigable).

Il n’émet pas non plus d’émissions de particules non réglementées (ex : frottement des pneus sur la chaussée, usure des plaquettes de freins, etc.).

Vous souhaitez évaluer et comparer l’empreinte environnementale et sociétale du transport de vos marchandises par voie fluviale et aussi estimer les émissions et externalités évitées par rapport au transport par route ?

Le fluvial permet de transporter les marchandises autrement.

Connaissez-vous les atouts de la logistique fluviale ?

Le fluvial est un mode de transport massifié qui dispose d’une forte capacité : les volumes et les charges transportés par voie fluviale sont très supérieurs à ceux qui peuvent l’être par les autres modes de transport de fret.

Quelques chiffres pour vous convaincre

Transport fluvial de déchets sur la Seine - Pont à l'Arche

En savoir plus sur les atouts de la logistique fluviale

Une solution économique et écologique !

Introduisez un maillon fluvial dans votre chaîne logistique

Rencontrez les professionnels du secteur, participez à notre événement Riverdating !

Le réseau des développeurs VNF vous accompagne

Vos contacts pour passer au fluvial.

Ils ont déjà fait le choix du fluvial

Partagez cette campagne

Agissez maintenant, passez au fluvial… et partagez cette campagne à votre communauté grâce à votre kit de communication.

Aller en haut de la page