Au cœur de Lyon, l’évacuation des déblais d’un très gros chantier par voie fluviale !

Débutés en septembre, les travaux de démolition de l’ancien parking construit sur le quai Saint Antoine touchent à leur fin en ce mois de novembre. Cet important chantier est une illustration du partenariat historique qui lie la Métropole de Lyon et Voies navigables de France pleinement engagés à développer la logistique fluviale et à renforcer le lien des habitants avec leurs fleuves.

Situé sur le domaine publique fluvial géré par VNF, le parking a fait l’objet d’un accord pour que la Métropole puisse procéder à sa destruction, créer à sa place un jardin et une halte fluviale et restaurer ainsi la continuité des berges de Saône très prisées par les promeneurs. Le chantier a été exemplaire en ce sens que les 15.000 tonnes de déblais ont toutes été évacuées par la Saône sur un automoteur.

Grâce à l’expertise de VNF (les équipes de la direction du développement avec le soutien de SFL), la Métropole a en effet fait le choix d’inclure une clause fluviale obligatoire dans le cahier des charges de ce chantier, situé à proximité immédiate d’une voie d’eau. Le recours au transport fluvial a permis d’évacuer les déblais sans encombres et d’éviter le passage en centre-ville de 750 camions (PL 20 tonnes) soit une économie 25 000 tonnes de CO2 !

Ces dernières années, le Rhône et la Saône ont déjà fait la preuve de leur efficacité pour la logistique des grands chantiers lyonnais nécessitant l’acheminement des matériaux de construction ou colis lourds et l’évacuation des déblais. Plusieurs ont fortement marqué les esprits comme l’évacuation des déblais issus du creusement du tunnel de la Croix Rousse, de la construction de l’Hôtel de Région ou encore la mise en place de la passerelle Raymond-Barre et le tablier du Pont Robert Schuman. VNF continuera d’accompagner avec volontarisme les acteurs publics pour que le mode fluvial soit davantage retenu.

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