Avec le soutien de VNF, Lyon accueille son premier service de logistique urbaine

Ce mercredi 29 juin, le Directeur général de VNF, Thierry GUIMBAUD, la Directrice territoriale Rhône Saône, Cécile AVEZARD et le Directeur du développement Lionel ROUILLON, ont participé au lancement officiel par ULS de la première solution de livraison de marchandises au centre-ville de Lyon.

Après Strasbourg et Paris, Lyon rejoint les Métropoles qui disposent d’un service de livraison urbaine durable et décarbonée associant voie fluviale et vélos à assistance électrique.

Concrètement, les marchandises sont massifiées par ULS au Port de Lyon (palettes, caisses, Big Bag, colis et messagerie), elles sont chargées sur une barge fluviale, remontent le Rhône jusqu’au pont Morand en un peu moins de 50 minutes et sont transbordées sur le quai. Elles sont alors reprises par des vélos à assistance électrique pour la livraison finale aux particuliers, commerces et entreprises du centre-ville.

A terme, ce sont plus de 40 000 tonnes de marchandises qui seront acheminées chaque année en mode décarboné. Une rotation de bateau et 15 vélos permettent de remplacer 150 camionnettes et réduiront les émissions de CO2 de plus de 92% par rapport au tout routier diesel.

Une solution mise en place avec VNF et les acteurs du fluvial à Lyon

Ce nouveau service de logistique du « dernier kilomètre » fait suite à un appel à projets que VNF a conduit avec CNR, en association avec la Ville et la Métropole de Lyon.

La société ULS s’est vu attribuer deux emplacements pour déployer son projet de logistique durable : le premier sous le Pont Morand avec un bord à quai (à proximité de l’Hôtel de Ville), et le second au Port de Lyon Edouard Herriot pour installer un bâtiment logistique.

VNF a soutenu la mise en place du modèle ULS qui se veut très respectueux de l’environnement. Les équipements d’ULS (un pousseur avec  moteurs EMNR/5 fonctionnant au GTL, deux grues électriques et un parc de 7 vélos à assistance électrique) pourront faire l’objet d’un soutien financier dans le cadre du plan d’aide au report modal (PARM).

Pour Thierry GUIMBAUD, « Le fluvial démontre toute sa pertinence en matière de logistique urbaine durable. Dans un souci constant de faciliter et d’accompagner le report modal vers le fluvial, VNF apporte un soutien décisif au développement de ce service, en soutenant financièrement l’acquisition d’équipements. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner l’émergence de ce type de service à haute valeur ajoutée, au cœur de la Métropole de Lyon mais aussi dans toute la France où les agglomérations se sont historiquement construites autour des fleuves. » 

Au cœur des aspirations des citoyens

L’engagement pour une logistique urbaine durable est aussi une affaire de politique publique. La mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) dans les métropoles comme celle du Grand Lyon, ainsi que les aspirations grandissantes des citoyens en faveur de solutions durables créent un contexte favorable pour inventer de nouveaux moyens de livraisons du dernier kilomètre. Combiné à ces solutions, le transport fluvial apporte une réponse aux 3 maux principaux de la distribution des marchandises en ville : pollution, congestion routière et encombrement de l’espace public pendant les séquences de livraisons.

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