Axe Rhône-Saône : VNF signe avec SNCF Réseau et CNR une alliance fer/fleuve au service du report modal et de la transition écologique
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CNR-SNCF
France, Rhone (69), Lyon, 7e arrondissement, quartier Gerland, port Edouard Herriot, terminal conteneur (vue aerienne)
Crédit photo : ©C.Moirenc / médiathèque CNRvnf cnr sncf Réseau
Thomas ALLARY, Directeur territorial SNCF Réseau AURA ; Laurence BORIE-BANCEL, Directrice générale de CNR et Cécile AVEZARD, Directrice territoriale Rhône Saône VNF
Crédit photo : VNF24-11nsncf cnr
Crédit photo : VNFUne coopération et des actions concrètes au service du report modal
Le rapprochement stratégique que VNF opère sur l’axe Rhône-Saône avec SNCF Réseau et CNR va permettre d’engager des actions coordonnées pour la croissance des trafics fluviaux et ferroviaires.
VNF et les deux autres gestionnaires de réseaux ont déjà développé une forte culture de coopération en étant membres de l’agence de développement Medlink Ports, qui a initié et continuera à porter certaines des actions identifiées.
Le Protocole fixe donc un cadre commun de réflexion et d’actions pour les cinq prochaines années :
- Développer une connaissance commune des besoins et des solutions à apporter aux chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transports et ports multimodaux.
Les partenaires proposeront notamment des solutions de substitution d’un mode vis-à-vis de l’autre en période de travaux, - Promouvoir conjointement les solutions fer/voie d’eau auprès des chargeurs et logisticiens,
- Mettre à disposition ou diffuser des outils pratiques adéquats à l’attention des chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transports,
o Une cartographie interactive numérique qui met en exergue les qualités des réseaux, leur interconnexion, leurs accès et leur mode d’exploitation
o Un éco calculateur qui objective l’impact positif du report modal.
- Favoriser et faire la promotion de la solution innovante s’appuyant sur la technologie blockchain pour mettre en relation, de manière rapide et sécurisée, les nombreux acteurs sur la même chaîne logistique et développer ainsi une meilleure intermodalité.
Les enjeux du report modal vers les modes massifiés bas carbone
L’axe Rhône-Saône est le principal corridor de transport entre le Sud de l’Europe de l’Ouest, la Méditerranée occidentale et le Nord de la France, et au-delà l’Europe du Nord et de l’Est.
Il dispose d’une infrastructure fluviale à grand gabarit (le Rhône depuis la Méditerranée et la Saône jusqu’à Pagny), du plus grand port maritime de France comme porte d’entrée (GPM de Marseille) de 5 autres ports maritimes (Sète, Toulon…), d’un réseau ferroviaire de 1000 km et d’un maillage d’une dizaine de ports multimodaux (Arles, Avignon Le Pontet, Portes-Lès-Valence, Salaise-Sablons, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon, Pagny…).
Le report modal depuis le GPM de Marseille vers les deux modes massifiés reste faible (de l’ordre de 7% pour le fluvial et de 15% pour le ferroviaire) alors que leurs potentialités, leurs capacités, leurs atouts et les besoins de la société de recourir à des solutions de transport faiblement émissives sont particulièrement forts.
Les perspectives de croissance des trafics sont d’ailleurs importantes pour le fleuve et le fer, avec un objectif de doublement à l’horizon 2030.
Le renouveau logistique de l’axe Rhône-Saône est d’importance stratégique pour garantir la compétitivité de ces territoires et diminuer sensiblement les impacts environnementaux de l’activité de transport.
La synergie entre les deux modes massifiés bénéficiera aux opérateurs logistiques et à leurs clients industriels, grâce à la construction d’une offre commerciale concertée, s’appuyant sur des solutions adaptées de transport combiné rail/fluvial.