Barrage-réservoir de Champagney : VNF et la Préfecture de la Haute-Saône signent un Plan Particulier d’Intervention en cas d’alerte

Vendredi 22 décembre, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage-réservoir de Champagney a été signé par le Préfet de la Haute-Saône et Voies navigable de France, en présence de plusieurs élus locaux, afin de définir une marche à suivre pour faire face à une potentielle rupture de la structure.

Retrouvez le communiqué de presse de la Préfecture de la Haute-Saône

Un plan pour anticiper le risque de catastrophes naturelles

Fruit d’une collaboration entre VNF, les services de l’État et les collectivités territoriales concernées, le Plan Particulier d’Intervention permet de :

  • Définir les orientations de la politique de sécurité civile
  • Expliciter le rôle et les responsabilités de chaque intervenant en cas d’alerte.

Ce plan de gestion du risque démontre l’importance de l’anticipation et de la préparation face aux catastrophes potentielles, tout en soulignant l’engagement de VNF et des autorités locales à garantir la sécurité de la population.

13 millions de mètres cubes d’eau retenus

Le barrage de Champagney permet d’alimenter en eau le canal de Montbéliard, sur la Haute-Saône, ainsi que le canal du Rhône au Rhin dans la vallée du Doubs. D’une ampleur de 36 mètres de hauteur et de 785 mètres de large et d’une capacité maximale de 13 millions de mètres cube, cet ouvrage pourrait immerger toute une partie du Nord Franche-Comté s’il venait à subir une activité sismique, par exemple. C’est pourquoi il fait l’objet d’une surveillance permanente de VNF.

8000 habitants répartis dans dix communes concernés

Ce Plan Particulier d’Intervention a fait l’objet d’une consultation publique invitant les habitants des communes concernées à prendre connaissance des mesures prévues dans le PPI, et ainsi être mieux préparés en cas de situation d’urgence.

Le plan détaille :

  • Les différentes phases d’alerte,
  • L’organisation des secours,
  • Les conséquences potentielles sur les biens,
  • Les mesures à mettre en œuvre au lendemain d’une catastrophe.

<p>VNF est en charge de <strong>garantir la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</strong></p>

<p>VNF évalue chaque mois<strong> la situation des réserves en eau</strong></p>

Aller en haut de la page