COVID-19 – Bassins de la Seine et de la Loire : fermeture des sites administratifs de VNF

Pour faire face à l’épidémie du coronavirus en France, et comme annoncé lors de l’intervention du Président de la république et du ministre de l’intérieur ce lundi 16 mars, le gouvernement a pris des mesures de réduction forte des déplacements.

A compter de mardi 17 mars, les sites administratifs de la Direction territoriale du bassin de la Seine de VNF (incluant la Loire entre Nantes et Angers) seront donc exceptionnellement fermés jusqu’à nouvel ordre.

Dernière mise à jour : 26/03/2020 – 16h

La navigation touristique et de plaisance, incluant les sports et activités nautiques, est suspendue à ce stade jusqu’au 20 avril. Sur le réseau ouvert au transport de marchandises, il pourra cependant être autorisé de manière exceptionnelle un passage pour les professionnels du tourisme, pour des questions de sécurité pour des raisons techniques et de sécurité.

VNF assure à ce stade la poursuite du transport fluvial de marchandises sur le réseau navigable du bassin de la Seine, mais avec des modalités horaires réduites que vous pouvez retrouver dans les avis à batellerie.

Cette diminution des amplitudes horaires permet :

  • de réduire le nombre de personnels présents sur le terrain pour assurer le fonctionnement des ouvrages, de limiter leurs déplacements et leurs contacts. Il s’agit de préserver la santé et la résilience des personnels de VNF qui sont comme chacun à titre individuel impactés par cette crise amenée à durer ;
  • de se donner les moyens de pouvoir maintenir les missions de gestion hydraulique et du transport fluvial sur le temps long dans cette période difficile.
  • de traiter la majeure partie des flux de trafic.

Ces mesures participent directement à la distanciation sociale prônée par les pouvoirs publics tout en maintenant au mieux l’activité économique du pays.

Ces mesures ont été mises en place dès l’annonce du Président de la République d’une demande de confinement de la population.

Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la politique gouvernementale et de la situation sanitaire, et feront l’objet, le cas échéant, de nouveaux avis à la batellerie.

A partir de l’annonce de la reprise des activités par le Gouvernement, le délai de remise du service par les équipes de VNF de la totalité du réseau n’excèdera pas trois semaines.

En cas de difficultés, nous vous remercions de transmettre votre demande par email à astreinte.dtbs@vnf.fr.

<p>En savoir plus sur <strong>les m</strong><strong>esures exceptionnelles mises en place sur le réseau VNF face au </strong><strong>COVID-19 </strong></p>

Services d'Information Fluviale

Aller en haut de la page