Fret fluvial : des trafics en hausse sur le bassin de la Seine en 2021

Le transport fluvial confirme sa dynamique sur le bassin de la Seine en 2021 avec 22 millions de tonnes de marchandises transportées (+ 3,3% en volumes par rapport à 2020). Cela représente l’équivalent de plus d’1 million de camions évités sur les routes !

Les filières en hausse :

  • + 21 % pour le transport des matériaux de construction (+20,9% par rapport à 2020)
  • + 34% pour les produits métallurgiques (+34,3%)
  • + 26 % pour la filière énergétique
  • + 3 % pour le transport de conteneurs et de colis lourds

Un bilan qui témoigne une fois de plus de la confiance des acteurs économiques dans ce mode de transport qui contribue à la  transition écologique.

Le transport fluvial, c’est en effet en moyenne :

  • 5 fois moins de CO2 et d’émissions polluantes
  • 4 fois moins d’énergie consommée à la tonne transportée que le transport routier

A une époque où la maîtrise des émissions de GES et les coûts de l’énergie deviennent un enjeu majeur pour nos sociétés, le transport fluvial peut apporter, là où il est accessible, une contribution de premier plan, notamment en logistique urbaine où de nombreux projets sont en cours de développement.

En 2021, 98 M€ ont été investis par VNF pour régénérer et moderniser les infrastructures fluviales du bassin de la Seine et de la Loire aval, grâce au cofinancement de France Relance (31 M€), de l’Union Européenne,  des Régions Île-de-France,  Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est et Pays de la Loire.

Aller en haut de la page