Canal de la Sambre à l’Oise : les travaux avancent pour une réouverture en 2021
Plusieurs opérations de travaux sont actuellement en cours :
La reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny
Après la démolition des ponts existants entre mai et octobre, la réalisation des fondations par les entreprises Eiffage génie civil, Patoux TS et la société belge MBB a démarré début novembre : pose des arches préfabriquées permettant la circulation des bateaux sur la rivière Oise à Vadencourt, pose et l’assemblage des poutres métalliques longues d’environ 24 m qui constitueront la structure à Macquigny.
Galerie
Batardage sur le pont canal de Vasdencourt (2)
Batardage sur le pont canal de Vadencourt
Crédit photo : VNFDCIM100MEDIADJI_0085.JPG
Batardage sur le pont canal de Vadencourt
Crédit photo : VNFRéalisation des culées du pont canal de Macquigny
Réalisation des culées du pont canal de Macquigny
Crédit photo : VNFRéalisation des culées du pont canal de Macquigny
Réalisation des culées du pont canal de Macquigny
Crédit photo : VNFPose des arches préfabriquées du pont canal de Vadencourt
Pose des arches préfabriquées du pont canal de Vadencourt
Crédit photo : VNFRénovation d'écluse sur le canal de la Sambre à l'Oise
Rénovation d'écluse sur le canal de la Sambre à l'Oise
Crédit photo : VNFLa rénovation des écluses
Sur les 25 écluses du canal de la Sambre à l’Oise en rénovation, 12 doivent subir d’importants travaux par l’entreprise Escaut Génie Civil basé à Lourches (59). Ils consistent notamment à changer 14 portes d’écluses, à rénover des bajoyers et la maçonnerie.
Le dragage du chenal
Près de 40 000 m3 de sédiments seront extraits du canal entre octobre 2020 et fin mars 2021, puis évacués par bateau et par camions vers un dépôt à Maizy (02), où ils seront traités pour revalorisation. Cette opération réalisée par la société CDES est nécessaire pour permettre la navigation des bateaux dans le canal.
Remise en navigation du canal de la Sambre à l’Oise
La remise en navigation du canal de la Sambre à l’Oise est un enjeu important en matière de tourisme fluvial et d’emploi pour les territoires traversés.
Cette voie navigable de 71km, qui relie le bassin de la Seine aux canaux de l’Europe, compte 38 écluses.
En 2006, suite à l’état de dégradation avancé des ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny (datant de 1835 et 1838), le canal a été fermé de l’écluse du Gard à l’écluse de Macquigny. En partenariat avec les collectivités, VNF a engagé un programme d’investissement de 17 M€ pour la remise en état de 22 écluses, la reconstruction des deux ponts-canaux et des opérations de dragage.
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