Changement du pont au dessus de l’écluse à Montureux-les-Baulay

VNF a engagé les travaux nécessaires au remplacement du pont de Montureux-les-Baulay.

Cette opération est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Un ouvrage trop ancien

Cet ouvrage datait des années 1880. C’est dire s’il en a vu… des bateaux en dessous et des véhicules de toutes sortes dessus. En effet, il dessert la maison du barrage ainsi que le barrage et les locaux techniques. Il permet donc l’accès à nos agents pour toute intervention sur l’écluse et le barrage. Le SDIS avait alerté l’UTi sur la nécessité de reprendre cet ouvrage afin d’y permettre l’accès aux véhicules de secours, ce qui était devenu dangereux du fait de son grand âge.

Cette opération de 150000 euros est soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européens (plan de relance européen NextGenerationEU).

Sur un plan plus technique :

l’ouvrage est un Pont-route droit à tablier métallique composé de 2 poutres latérales, 6 entretoises et 5 voûtains de briques. La longueur totale du tablier est de 5,80 m pour une largeur totale de 4,35 m.

Les travaux consistent à :

  • déposer et démolir le tablier existant,
  • pré-fabriquer les nouveaux appuis, le tablier et les mettre en place
  • réaliser l’étanchéité du tablier et la bande de roulement en enrobé bitumineux
  • réaliser et mettre en place les murettes béton et les garde-corps.

La démolition et la pose du tablier se fait pendant une interruption de la navigation dans le cadre du chômage 2021, entre le 12 février et le 12 mars.

Une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à un prestataire externe afin de réaliser les études d’avant-projet et de projet ainsi que les pièces techniques du présent DCE.

Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de sécurité et protection de la santé a été confiée à un prestataire externe afin de veiller au respect réglementaire de ce chantier de co-activité

La maîtrise d’œuvre travaux étant assurée par l’UTI.

L’opération, débutée le 18 janvier dernier pour une durée prévue de 3 mois, se déroule sans problème technique majeur, et l’avancement respecte le planning annoncé.

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