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Les chiffres clés du tourisme fluvial – Strasbourg

Zoom sur le réseau Strasbourg

Le tourisme fluvial, réel levier de développement économique local, est au cœur des préoccupations de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg. L’Établissement a pour mission de préserver et de valoriser les équipements et les lieux de vie de la voie d’eau et d’ancrer les canaux dans les territoires traversés. Une amélioration constante des différentes offres aux usagers (ouverture des écluses par télécommande, adaptation des horaires de navigation, fourniture de points d’eau et d’électricité…) est de ce fait régulièrement proposée.

Les grandes tendances 2018

8 sociétés de bateaux à passagers ou hôtels flottants (représentant une flotte de 20 bateaux) et une société de paquebots fluviaux (représentant 14 bateaux en Alsace, 18 en Europe) se partagent le marché touristique fluvial sur le périmètre géré par VNF Strasbourg. Parallèlement à cela, le tourisme fluvial c’est aussi la plaisance privée et la plaisance locative. Pas moins de 50 ports et haltes fluviales permettent de répondre à la demande de la plaisance sur l’ensemble de la voie d’eau (Rhin, canal de la Sarre, canal de la Marne au Rhin, Ill canalisée, canal du Rhône au Rhin branche Nord et branche Sud, canal de Colmar et canal du Rhône au Rhin bief de Niffer).

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller : un pilier du tourisme fluvial en France, une fréquentation en augmentation

Avec presque 7 % de passages en plus en 2018 (par rapport à 2017), le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, ouvrage de renommée mondiale, a vu passer plus de 8400 bateaux sur l’année.

Nouvelles offres d’écotourisme sur le bassin rhénan

Les sociétés Marins d’eau douce et Captain Bretzel, et leurs nouvelles offres de promenades en bateaux pilotables sans permis et électriques sur Strasbourg, ont eu un franc succès (particulièrement à l’été 2018). Les passages à l’écluse n°86 (écluse du canal du Rhône au Rhin branche Nord) ont progressé de plus de 33 % avec 500 passages en plus. Cette nouvelle offre se retrouve également à Saverne où la société Vintage Boat a également mis en service deux bateaux de promenade électriques.

La Sarre retrouve les touristes

L’écluse de Güdingen en Allemagne sur la Sarre, en travaux en 2016 et 2017, a rouvert en 2018 juste avant de la saison estivale. L’écluse de Sarreguemines, dernière écluse française avant celle de Güdingen, a ainsi vu son nombre de passages augmenter de presque 50 % sur l’année 2018. Ce sont plus de 800 bateaux privés qui ont emprunté l’écluse courant 2018, contre un peu plus de 500 pour l’année 2017. C’est une bonne nouvelle pour la navigation de plaisance entre la France et l’Allemagne !

L’activité des paquebots fluviaux résiste

En 2018, 2 200 paquebots fluviaux ont emprunté les écluses de Gambsheim, ce qui représente 335 000 passagers. Ce chiffre est relativement satisfaisant par rapport à 2017 (année par ailleurs particulièrement fructueuse grâce au développement de trafics de paquebots de 135 m offrant une capacité d’accueil importante), malgré les nombreux épisodes de basses eaux de fin 2018.

 

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